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Le manager numérique existe-t-il ?

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Comment le numérique transforme-t-il le rôle des managers, leur positionnement et leurs missions ? Les auteures de cet ouvrage, Cécile Dejoux et Emmanuelle Léon, professeures à l’ESCP, ont choisi d’analyser la situation à travers trois prismes :

d’abord, « l’être », « parce que transformer les organisations, c’est d’abord se transformer soi-même, manager implique aujourd’hui l’acquisition de nouvelles compétences stratégiques, telles que les compétences numériques, d’agilité et de Design Thinking. »

Ensuite, « les lieux », car « dématérialiser le travail, c’est se poser la question du lieu où il s’exerce (open space(s), télétravail, coworking, fablabs…) et de la capacité de ces espaces de travail à générer performance et épanouissement. »

Enfin, « les autres », dans la mesure où « manager, ce n’est plus donner le "la" mais le tempo, il faut réapprendre à collaborer, en face-à-face et à distance, avec ses collaborateurs, mais aussi avec des plateformes numériques, des robots et des intelligences artificielles, et développer de nouvelles compétences dans ses relations avec les autres », soulignent les auteures.

Acquérir de nouvelles compétences

Dans la préface de cet ouvrage, Joël de Rosnay assure que « le nouveau management des entreprises numériques devra moins porter sur le contrôle et la programmation que sur la vision à long terme, la communication et la catalyse des activités pour favoriser les projets communs et l’innovation. »

Cela passe par l’acquisition de nouvelles compétences, utiles pour décoder la société numérique. Celle-ci est associée à de nouvelles valeurs et de nouveaux comportements, par exemple l’apprentissage en continu, la recommandation comme base de la confiance, la frugalité comme mode de consommation des ressources ou l’immédiateté. « La confiance repose davantage sur les relations entre pairs que sur les institutions », résument les auteures, pour qui le savoir-faire n’est plus suffisant, il faut également être formé au « faire savoir ». Pour les auteures, « les compétences numériques sont l’alphabet de cette nouvelle civilisation. »

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Dominique Herbert

Dominique Herbert

Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.

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