Le management du digital
Rechercher

Le DAF, nouveau prédateur pour le SI ?

Les directeurs financiers étendent leurs responsabilités et leur périmètre de compétences. Avec la crise et la reconfiguration de plus en plus d’organisations vers un modèle d’entreprise numérique, la fonction financière va déborder davantage sur le système d’information.

Ça se rapproche... Les DAF grignotent progressivement le système d’information. Une analyse conjointe du cabinet Gartner et de la Financial Executives Research Foundation, publiée en mai 2012, a révélé que 44 % des DAF interrogés, au niveau mondial, ont affirmé que leur influence sur les décisions en matière d’investissements en technologies de l’information a augmenté depuis 2010. « Certes, les DAF apprécient que les technologies de l’information contribuent à la réduction des coûts, mais ils sont également attentifs à la création de valeur business de l’IT », conclut Bill Sinnett, directeur de recherche à la Financial Executives Research Foundation. À terme, les DAF sont persuadés que leur métier va se trouver bouleversé par les technologies de l’information. Le baromètre de la fonction DAF 2012, publié à l’occasion du Congrès des DAF, a montré que huit DAF sur dix sont persuadés que leur fonction sera touchée par les évolutions technologiques.

Que vont faire les DAF ? D’ores et déjà, ils peuvent agir à travers leur proximité hiérarchique avec les DSI. Selon une étude CIOnet parue en 2012, 32 % des DSI européens reportent à leur directeur financier. Les DAF peuvent également agir par l’extension de leurs périmètres de responsabilités. S’après une étude du cabinet de recrutement Michael Page International publiée en octobre 2012 et menée auprès de 4 438 DAF de quarante pays, si leur cœur de métier reste évidemment la finance, la plupart des DAF français (96 %) assument des responsabilités dans d’autres domaines, notamment en matière juridique et de ressources humaines.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Dominique Herbert

Dominique Herbert

Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris