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La transformation digitale en six étapes : l’exemple du ministère des Armées

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Le ministère des Armées a basé sa transformation numérique sur six étapes clés qui concernent l’innovation, les données, les compétences et les technologies. La transformation numérique du ministère des Armées s’inscrit dans le cadre plus large du programme de transformation étatique « Action publique 2022 », lancé par le Premier ministre en octobre 2017.

Une stratégie qui s’est concrétisée par un « schéma directeur de la transformation numérique » assorti de plusieurs objectifs métiers, entre autres : numériser le champ de bataille, notamment par le renforcement de la connectivité, fiabiliser les décisions et en raccourcir les délais via les solutions numériques, ouvrir et valoriser les données, simplifier l’échange d’informations et favoriser la mise en réseau des personnels, proposer des services accessibles en mobilité et, enfin, numériser les démarches, ainsi que les processus métiers.Le schéma directeur répond à un double objectif : d’une part, orienter la transformation numérique du ministère des Armées, à travers six objectifs métiers, afin que l’ensemble des initiatives convergent vers une même cible. Les métiers déclineront le schéma directeur en formalisant leur propre feuille de route d’ici fin 2018. D’autre part, aider les métiers à mener à bien leur transformation numérique.

Axe 1 : déployer de nouvelles technologies

Le ministère des Armées dispose déjà d’une première acculturation à ces nouvelles technologies dans le domaine des systèmes opérationnels, grâce aux recherches pilotées par la DGA (Direction générale de l’armement) en matière de traitement du langage et des images, de robotique autonome, de systèmes d’entraînement et de détection autonomes. Dans le domaine de l’administration, des études seront lancées sur des sujets tels que le recours aux agents conversationnels (chatbot) ou la mobilisation du Big Data dans les fonctions financières et RH.

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La rédaction

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