Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

La transformation digitale en six étapes : l’exemple du ministère des Armées

20,00 € HT
soit 24,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Le ministère des Armées a basé sa transformation numérique sur six étapes clés qui concernent l’innovation, les données, les compétences et les technologies. La transformation numérique du ministère des Armées s’inscrit dans le cadre plus large du programme de transformation étatique « Action publique 2022 », lancé par le Premier ministre en octobre 2017.

Une stratégie qui s’est concrétisée par un « schéma directeur de la transformation numérique » assorti de plusieurs objectifs métiers, entre autres : numériser le champ de bataille, notamment par le renforcement de la connectivité, fiabiliser les décisions et en raccourcir les délais via les solutions numériques, ouvrir et valoriser les données, simplifier l’échange d’informations et favoriser la mise en réseau des personnels, proposer des services accessibles en mobilité et, enfin, numériser les démarches, ainsi que les processus métiers.Le schéma directeur répond à un double objectif : d’une part, orienter la transformation numérique du ministère des Armées, à travers six objectifs métiers, afin que l’ensemble des initiatives convergent vers une même cible. Les métiers déclineront le schéma directeur en formalisant leur propre feuille de route d’ici fin 2018. D’autre part, aider les métiers à mener à bien leur transformation numérique.

Axe 1 : déployer de nouvelles technologies

Le ministère des Armées dispose déjà d’une première acculturation à ces nouvelles technologies dans le domaine des systèmes opérationnels, grâce aux recherches pilotées par la DGA (Direction générale de l’armement) en matière de traitement du langage et des images, de robotique autonome, de systèmes d’entraînement et de détection autonomes. Dans le domaine de l’administration, des études seront lancées sur des sujets tels que le recours aux agents conversationnels (chatbot) ou la mobilisation du Big Data dans les fonctions financières et RH.

20,00 € HT
soit 24,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris