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La création de valeur avec un projet SEPA

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Par Corinne Chausson, senior manager chez Advese et Dung Hua, manager chez Advese
Un projet SEPA s’impose à tous et, comme tout projet réglementaire, c’est un « mal nécessaire ». Néanmoins, contrairement aux autres projets réglementaires, les projets SEPA sont créateurs de valeur et peuvent même dégager des retours sur investissement rapides dans certaines entreprises.

On peut distinguer la création de valeur directe et la création de valeur directe indirecte. Pour la création de valeur directe, les gains les plus évidents sont ceux générés par la baisse des commissions que les banques prélèvent sur chacun des flux financiers. La baisse la plus forte a lieu sur les prélèvements. Pour des grands facturiers qui font des millions de prélèvements par an, les gains sont significatifs. Cette baisse est également couplée à une uniformisation des conditions de facturation appliquée à l’ensemble des banques, mais aussi à une réduction du nombre de jours pour des virements de la zone SEPA. Cette mesure pousse les entreprises à réduire le nombre de leurs banques, alors que les différences de tarification avaient pu en pousser certaines à les multiplier. Or, qui dit plusieurs banques, dit plus grande complexité. Il s’agit donc là d’une bonne opportunité pour revoir et rationaliser les relations avec les banques.

Pour la création de valeur indirecte, la norme SEPA, avec la date butoir du 1er février 2014, a poussé les entreprises à s’interroger sur leurs processus et leurs systèmes, ce qui a permis de faire un diagnostic précis des possibilités d’évolution des systèmes en place. Beaucoup d’entreprises ont ainsi retravaillé leur feuille de route d’évolutions, ce qui constitue une vraie première richesse en soi. Par ailleurs, une fois le diagnostic effectué, deux solutions s’offrent aux entreprises.

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