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L’optimisation de la dématérialisation de factures : l’épine dans le pied des DAF et des DSI

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Par Christophe Viry, Product Marketing Manager chez Generix Group
Face à la lourdeur des processus manuels, la dématérialisation des factures constitue une voie de réduction des coûts, d’amélioration de la qualité des processus et de renforcement de la collaboration entre les métiers.

Le marché français des logiciels de dématé­rialisation et des services associés a dépassé la barre des cinq milliards d’euros en 2014, selon une étude du cabinet Markess International, et un taux de croissance annuel moyen de 7 % est anticipé par les analystes. Cette évolution est portée par les initiatives des directions métiers « qui doivent composer avec un flux toujours plus important et varié de documents et de contenus numériques, de données et d’informations à traiter, gérer, intégrer aux processus métiers, diffuser et valoriser », note Markess. Une étude EY, publiée en 2014, révèle que 62 % des DAF et des DSI français considèrent la dématérialisation comme un objectif stratégique pour leur entreprise.

Éliminer les « silos de dématérialisation »

Comme tout marché en forte croissance et en voie de maturité, celui de la dématérialisation se caractérise par une multiplicité des acteurs et des solutions. Cela a conduit, dans les entreprises, à l’apparition de « silos de dématérialisation », chaque direction ayant sa propre solution. Certes, les processus de dématérialisation des factures, des commandes, des expéditions, sont, aujourd’hui, relativement bien maîtrisés dans la plupart des entreprises, qui bénéficient de solutions plus accessibles, notamment en mode SaaS. Mais il manque le plus souvent une réelle approche collaborative, tant interne qu’externe à l’entreprise. L’un des vecteurs par lequel une telle démarche prend tout son sens concerne les relations avec les fournisseurs, à travers le processus du Purchase to Pay. Par définition stratégique et transverse dans les entreprises, il implique notamment la direction des achats, la logistique et la comptabilité, qui œuvrent ensemble pour assurer le bon fonctionnement des approvisionnements de l’entreprise.

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