L’information et les données sous la loupe de la gouvernance
Dans son dernier ouvrage, Gérard Balantzian plaide pour une « cogouvernance » de l’information, celle-ci étant par définition « multiactrice », « multicompétente » et « multidomaniale », dans la mesure où l’entreprise numérique est marquée par une grande complexité.
Or, précise l’auteur, « dans un système complexe, les corrélations entre les variables sont ambiguës et certaines sont inconscientes, voire inconnues... Si la donnée est une matière brute, comme l’acier ou le bois dans d’autres corps de métier, la différence entre l’entreprise numérique dématérialisée et l’industrie est triple : tout d’abord, la circulation de l’information, qui est composée de données, est une des clés du succès ; ensuite, plus l’information circule, plus elle peut être partagée, et plus le partage intègre non pas seulement les faits mais également les nouvelles idées qui émergent de cette circulation et de ce partage (effet « pollinisant ») ; enfin, si l’innovation découle de cette réciprocité des échanges, la fertilisation des faits et des idées nourrit à son tour l’innovation collaborative. »
Gouvernance de l’information pour l’entreprise numérique, processus, architectures, risques et pilotage, par Gérard Balantzian, Hermès Lavoisier, 2013, 359 pages.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Dominique Herbert
Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.