Le management du digital
Rechercher

Jean-Cédric Costa, nouveau DSI du Groupe SoLocal

Jean-Cédric Costa, nouveau DSI du Groupe SoLocal

A partir du 2 mai 2018, Jean-Cédric Costa deviendra le nouveau DSI de SoLocal. Il a travaillé chez Systran, Canal+, TF1, Poweo, Direct Energie et Criteo, il reportera directement à Arnaud Defrenne, Directeur R&D, qui occupera cette fonction à partir du 25 avril qui lui-même reportera à Eric Boustouller, directeur général de SoLocal. 

Jean-Cédric Costa aura pour missions de définir et de mettre en œuvre la stratégie des systèmes d’information du groupe SoLocal, selon les objectifs de l’entreprise et de piloter les évolutions des infrastructures et des applications autour des enjeux d'excellence opérationnelle, d’évolutivité, de sécurité et de retour sur investissement. Il gèrera en particulier un projet de migration vers le cloud avec le passage en Software as a Service des applications internes (SI Finance, SI Ressources Humaines, CRM, etc.) et l'évolution cloud des infrastructures des plateformes de services digitaux pour les clients et des médias (PagesJaunes et Mappy).

Il aura aussi pour champ d’actions de « renforcer la proximité des équipes au service d’une plus grande transversalité, agilité, réactivité et efficacité opérationnelle, en soutien au développement digital de SoLocal », précise-t-on chez SoLocal.

Diplômé de Mines ParisTech (anciennement Ecole des Mines de Paris), Jean-Cédric Costa débute sa carrière en Californie en 2001 en tant que responsable technique pour Systran, spécialiste des logiciels de traduction. Il rejoint ensuite TPS / Canal + en 2004 en qualité de responsable des systèmes d’information de gestion de la relation client et de facturation. Il œuvre notamment à la restructuration des équipes et à la mise en place de nouvelles offres et services (TV sur ADSL, vente à distance, self-care, gestion de campagnes marketing, etc.).

En 2007, il rejoint le groupe TF1 en qualité de responsable des systèmes d'information de sa filiale PiliPili. Il participe à la création de cette filiale et de son activité en définissant la stratégie SI, puis en déployant les systèmes d'information des domaines finance, ressources humaines, commercial et édition (print et digital). En 2008, il rejoint Poweo / Direct Energie ; il est nommé directeur de l'organisation et des systèmes d’information en 2010. Il sécurise et rationalise le système d’information, notamment le SI facturation et recouvrement, en standardisant la gestion clients et en mettant en place une application de Business Intelligence. Il procède également à la réduction des coûts et à la mise en place d’un centre de services en near-shore.

Il rejoint ensuite Criteo en 2012, alors que la société débute sa préparation pour son entrée en bourse. Il crée la direction des systèmes d'information, avec pour mission de faire que Criteo dispose des infrastructures et systèmes (Finance, Achats, RH, CRM, Marketing, etc.) nécessaires pour être cotée au Nasdaq, ce qui arrive fin 2013. Il accompagne ensuite la très forte croissance de Criteo, tant en France qu'à l'international. Il développe le système d'information pour couvrir de nouveaux processus et améliorer les capacités de Business Intelligence, tout en garantissant sa sécurité.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris