Le management du digital
Rechercher

Intelligence artificielle : incertitudes sur l’emploi, inquiétudes sur les biais

20,00 € HT
soit 24,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :
Intelligence artificielle : incertitudes sur l’emploi, inquiétudes sur les biais

Les consommateurs utilisent déjà largement l’intelligence artificielle, par exemple, selon Gartner, 60 % recourent à des assistants de navigation (Google Maps, Waze…), 45 % acceptent l’écriture prédictive dans un message et 35 % utilisent des assistants virtuels.

Pour Helen Poitevin, analyste chez Gartner (1), l’impact de l’IA sur la population active sera significatif, dans la mesure où, dans les pays de l’OCDE, 14 % des tâches sont automatisables à plus de 70 % (cela concerne 66 millions d’actifs), 32 % des tâches sont automatisables entre 50 et 70 % et 54 % le sont pour moins de 50 %. Mais, globalement, l’IA devrait être une source de création nette d’emplois : en 2020 (année pivot où les destructions et les créations d’emplois s’équilibrent), elle en suscitera 2,3 millions pour n’en détruire « que » 1,8 million. Garner note des différences de perception selon que les entreprises utilisent ou non l’IA. Dans ces dernières, 77 % des salariés estiment que l’IA détruira des emplois, pour 23 % qui pensent le contraire. Mais dans les entreprises qui utilisent l’IA, seulement 16 % des salariés affirment qu’elle détruira des emplois, 57 % qu’il n’y aura aucun changement et 26 % qu’elle créera des emplois. « Ce sont les plus jeunes qui acceptent plus volontiers les usages de l’IA », note Helen Poitevin, qui suggère aux entreprises d’investir dans « la dextérité digitale en étant transparentes sur les usages et l’éthique. »

20,00 € HT
soit 24,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris