Le management du digital
Rechercher

Innovation, consumérisation et système d’information

2,50 € HT
soit 3,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Par Bernard Laur, consultant (Synthèse Informatique) envoyé spécial de Best Practices à Las Vegas
L'édition 2012 du Consumer Electronic Show a consacré une tendance que l’on percevait déjà : l’innovation jaillit de l’électronique grand public pour se répandre dans les systèmes d’information d’entreprise.

Le CES (Consumer Electronic Show) qui a lieu tous les ans en janvier à Las Vegas est l’occasion unique de prendre conscience et d’évaluer ce qu’est et ce que sera l’ampleur de l’évolution du système d’information d’entreprise dans les prochains mois et les prochaines années. Tant il est évident que l’innovation technologique naît dans l’électronique grand public pour immédiatement se propager à l’entreprise et à son système d’information par le phénomène dit de « consumérisation ». Son impact est tel que cette intégration devient un marqueur de la pertinence de toute stratégie SI. Certains DSI et responsables marketing d’entreprises françaises l’ont bien compris, que l’on voit déambuler dans les allées du CES afin de s’imprégner des tendances et des nouveautés qui sont de nature à avoir un impact sur les produits et services de leur entreprise et sur leur mode de relation avec leurs prospects, clients, utilisateurs.

Qu’entend-t-on par « consumérisation » de l’informatique ?

Il s’agit du phénomène actuel d’émergence dans le grand public de quasiment toutes les nouvelles technologies et de la nécessaire prise en compte de ces technologies par l’informatique d’entreprise avec des cycles de plus en plus courts, à tous les niveaux : poste de travail, mobilité, réseau, serveurs, applications... Par extension, la problématique qui est posée est celle de l’intégration des équipements grand public des individus par l’entreprise et son système d’information. Une des composantes de cette tendance, connue sous le sigle BYOD (« Bring Your Own Device »), couvre la prise en charge et l’utilisation des équipements achetés par l’utilisateur (smartphone, tablette, portable, PC), potentiellement financés ou cofinancés par l’entreprise, et leur intégration comme composantes (« devices ») du système d’information.

2,50 € HT
soit 3,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Nos Ouvrages

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

  • La cybersécurité 
en 250 questions

    Les cyberattaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Et les perspectives n’encouragent pas à l’optimisme. Comment nmieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 250 questions que doivent se poser les responsables sécurité, les DSI et les directions générales. Avec des
    réponses concrètes…

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris