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Innovation, consumérisation et système d’information

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Par Bernard Laur, consultant (Synthèse Informatique) envoyé spécial de Best Practices à Las Vegas
L'édition 2012 du Consumer Electronic Show a consacré une tendance que l’on percevait déjà : l’innovation jaillit de l’électronique grand public pour se répandre dans les systèmes d’information d’entreprise.

Le CES (Consumer Electronic Show) qui a lieu tous les ans en janvier à Las Vegas est l’occasion unique de prendre conscience et d’évaluer ce qu’est et ce que sera l’ampleur de l’évolution du système d’information d’entreprise dans les prochains mois et les prochaines années. Tant il est évident que l’innovation technologique naît dans l’électronique grand public pour immédiatement se propager à l’entreprise et à son système d’information par le phénomène dit de « consumérisation ». Son impact est tel que cette intégration devient un marqueur de la pertinence de toute stratégie SI. Certains DSI et responsables marketing d’entreprises françaises l’ont bien compris, que l’on voit déambuler dans les allées du CES afin de s’imprégner des tendances et des nouveautés qui sont de nature à avoir un impact sur les produits et services de leur entreprise et sur leur mode de relation avec leurs prospects, clients, utilisateurs.

Qu’entend-t-on par « consumérisation » de l’informatique ?

Il s’agit du phénomène actuel d’émergence dans le grand public de quasiment toutes les nouvelles technologies et de la nécessaire prise en compte de ces technologies par l’informatique d’entreprise avec des cycles de plus en plus courts, à tous les niveaux : poste de travail, mobilité, réseau, serveurs, applications... Par extension, la problématique qui est posée est celle de l’intégration des équipements grand public des individus par l’entreprise et son système d’information. Une des composantes de cette tendance, connue sous le sigle BYOD (« Bring Your Own Device »), couvre la prise en charge et l’utilisation des équipements achetés par l’utilisateur (smartphone, tablette, portable, PC), potentiellement financés ou cofinancés par l’entreprise, et leur intégration comme composantes (« devices ») du système d’information.

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