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Innovation : au-delà de la R&D

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Le cabinet de conseil Booz & Company a publié, en octobre 2013, la nouvelle édition de son classement annuel Global Innovation 1 000, des entreprises les plus innovantes. La France, avec 2,2 % du PIB investis en R&D est sixième mondial, les premiers mondiaux, ex-aequo, étant le Japon et la Corée du Sud (3,5 % du PIB).

Dans un focus sur la France, les consultants de Booz & Company expliquent : « Il y a une prise de conscience généralisée de l’importance de l’innovation. Mais, malgré les déclarations faites, l’environnement reste moins favorable en France pour innover dans les entreprises où il manque souvent les processus d’innovation adéquats, et malgré la volonté de l’Etat, le cadre réglementaire reste compliqué. Dans ce contexte, les investissements en R&D en France génèrent relativement peu de résultats en termes de nouveaux produits innovants, de brevets et de croissance. »

Le diagnostic repose sur une relative inadéquation des modèles d’innovation : « La culture de l’innovation dans les entreprises en France se caractérise par un modèle d’innovation dominant que nous appelons "Technology Driver", expliquent les consultants de Booz & Company. Dans ce modèle, les entreprises se caractérisent par une volonté de pousser leurs technologies sur les marchés, avec le risque inhérent d’un manque d’adéquation entre leurs choix technologiques et les besoins du marché. Il apparait donc nécessaire de contrebalancer ce manque avec le développement d’une innovation beaucoup plus orientée vers les besoins clients "Need Seekers" ». À cela s’ajoutent « des lacunes en termes de culture de l’innovation dans les entreprises françaises. Les entreprises françaises ne manquent pas d’idées et des processus de gestion de l’innovation sont généralement en place. Mais il faut continuer à stimuler et développer une culture entrepreneuriale au sein de l’entreprise ou "intra-preneuriale" qui ne va pas toujours de soi. »

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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