Le management du digital
Rechercher

Gianmaria Perancin réélu président de l’USF

Gianmaria Perancin réélu président de l’USF

Lors de leur Assemblée Générale du 7 avril, les membres de l’USF, Association des Utilisateurs SAP Francophones, ont élu leur Conseil d’Administration, composé de 17 membres, et ont confirmé Gianmaria Perancin comme Président pour son cinquième mandat consécutif depuis 2018.

« Les crises actuelles mettent nos organisations dans des situations de fortes incertitudes. Dans ce contexte, les investissements des Directions générales, des DSI et des métiers sont passés au crible, et les projets de transformation numérique peuvent en être affectés. C’est pourquoi nous, acteurs du SI, avons plus que jamais besoin de nous fédérer pour mettre en commun nos réflexions, partager nos bonnes pratiques et défendre nos intérêts », explique Gianmaria Perancin.

À l’occasion de son assemblée générale, l’USF présente ses trois objectifs stratégiques pour 2022 :

- Reconstruire une relation de confiance suite au changement de gouvernance de SAP France

Suite aux changements majeurs intervenus en janvier dernier dans la gouvernance de SAP France, l’USF s’est rapidement mise en relation avec la nouvelle équipe pour rebâtir des relations constructives entre la communauté d’utilisateurs et l’éditeur.

Si les premiers échanges sont encourageants, l’USF restera particulièrement attentive au respect des engagements pris par SAP France, notamment en ce qui concerne le programme de recrutement de 3 000 consultants sous 3 ans chez les partenaires, qui doit répondre au besoin urgent en compétences SAP exprimé par tout l’écosystème francophone.

- Questionner la stratégie cloud de SAP

L’USF constate que l’éditeur semble de plus en plus orienter sa stratégie vers le « tout cloud ». Dans le même temps, l’USF continue d’observer chez ses adhérents un certain nombre de freins à l’adoption du cloud : questionnements sur le traitement des problématiques de souveraineté, manque de clarté de l’offre, besoin de mieux comprendre les modes de souscriptions et le modèle tarifaire, etc.

Pour répondre aux interrogations de sa communauté, l’USF va poursuivre en 2022 ses échanges avec l’éditeur afin de lever les doutes quant à la valeur attendue d’une stratégie cloud. En parallèle, l’association souhaite également obtenir des engagements pour les clients SAP désireux de rester sur un modèle hybride cloud / on premise, ou sur un modèle intégralement on premise.

- Élargir la base d’adhérents de l’USF

L’USF a plus de 30 ans et compte aujourd’hui plus de 3 450 membres issus de 450 entreprises (représentant 75 % du CAC40 et 66 % du SBF120) et 50 administrations ou établissements publics. L’USF se donne pour objectif en 2022 de développer sa communauté, pour adresser tous types d’entreprises clientes de SAP, de la PME au grand groupe, sur des sujets autant stratégiques que commerciaux ou fonctionnels. Et avec le lancement de sa Commission Grand Sud-Est en 2020, l’USF est présente aujourd’hui sur tout le territoire francophone, grâce à la Commission Suisse Romande et aux 4 autres Commissions Régionales.

Les membres du Conseil d’Administration de l’USF sont les suivants :

- Thierry BARATON (Centre National de la Fonction Publique Territoriale)

- Frédéric BERNARD (Assemblée Nationale)

- Julia BISMUTH (Safran)

- Christophe CANNIE (bioMérieux)

- Patrick CILIA* (Bouygues Telecom), Vice-Président en charge de la définition du nouveau modèle d'activité et Trésorier Adjoint

- Bernard COTTINAUD* (Bouygues Construction IT), Vice-Président Stratégie

- François ERIGNOUX (Engie), Vice-Président Relations Internationales

- Mathilde FLEURY* (IMA), trésorière

- Anne-Sophie GUILLAUME (Engie)

- Erwan LE MOIGNE* (Laboratoire de la Mer), Vice-Président Événementiel

- Gabriel MARAVAL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne)

- Olivier PELLET (Vinci Énergies)

- Gianmaria PERANCIN* (EDF), Président

- Simon REDONDIE* (Gendarmerie Nationale), Secrétaire Général

- Éric REMY* (EDF), Vice-Président Commissions, DSI et Politique Immobilière

- David WACHÉ (Kion Group IT)

- Catherine ZACCARINI (Maïsadour)

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris