Gestion des dépenses de télécoms : les fonctionnalités indispensables des outils
Par Olivier Lefeubvre, consultant chez Navigacom
Mieux gérer ses dépenses de télécommunications : ce processus de TEM (Telecom Expense Management) est encore trop souvent pris en charge de façon manuelle. Des outils spécifiques permettent d’adopter une approche plus industrielle. Revue des principales fonctionnalités de ces outils.
Le TEM ou Telecom Expense Management est un processus qui recouvre la gestion de bout en bout des dépenses télécoms, à travers une analyse systématique des commandes, des inventaires, des contrats et des factures. Cette analyse, souvent effectuée de façon manuelle, sous forme d’audit, tend aujourd’hui à se systématiser avec l’usage d’outils spécifiques autour desquels certaines sociétés ont bâti une offre de service.
1. Le contrôle de la facturation
Le TEM est en effet avant tout un processus permettant de contrôler les factures. La confiance des directions télécoms dans les factures transmises par leur fournisseur est aujourd’hui très faible et il faut donc automatiser et sécuriser le processus de vérification de la facture. Les outils TEM sont là pour répondre à ce besoin en intégrant toute la chaîne de suivi des commandes télécoms dans différentes bases de données permettant de détecter par rapprochement automatique les erreurs inhérentes aux facturations.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.