Le management du digital
Rechercher

Face à la crise, les DSI peuvent-ils encore innover ?

2,50 € HT
soit 3,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

« Après la crise, peut-on encore innover dans les systèmes d’information ? » Cette question a été le thème d’un petit déjeuner organisé par le cabinet Arrowman Executive Search, en association avec Best Practices Systèmes d’Information.

L’innovation est-elle de retour ? Une étude que vient de publier le Boston Consulting Group (1) l’affirme (voir page 8). Une étude de McKinsey (2) le confirme : quatre entreprises sur dix vont accroître leurs budgets de recherche et développement en 2010, une proportion deux fois plus élevée qu’en 2009. Une étude d’IDC (3) le suggère : la « mise en œuvre des innovations » constitue l’une des six priorités des directions informatiques françaises, même si les réductions de coûts et l’optimisation des infrastructures dominent encore. Pour Richard Valenti, DSI de Generali, l’innovation constitue la troisième pointe du triangle des missions du DSI, dont les deux autres sont le fonctionnement du SI et l’alignement métier. « Le but de l’innovation n’est pas d’être plus intelligent ou avant-gardiste, mais de travailler avec les métiers. » Generali a adopté une démarche intéressante en matière d’innovation (voir Best Practices Systèmes d’Information n° 44) et privilégie une approche similaire à celle des capitaux-risqueurs : « Il faut être prêt à perdre neuf fois sur dix, et il n’est pas toujours aisé de convaincre les directions générales de dégager un budget spécifique pour favoriser l’innovation, sachant que 90 % seront perdus », témoigne Richard Valenti.

2,50 € HT
soit 3,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris