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Externalisation informatique : les dix questions que votre DG va vous poser

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Par Alain Sacquet
Pour les directions générales, le système d’information reste le plus souvent une préoccupation, car il est coûteux et se distingue généralement de l’activité principale de l’entreprise, tout en étant pourtant indispensable. Les DSI sont-ils sûrs de bien se comprendre avec leurs dirigeants sur la pertinence d’externaliser telle fonction plutôt que telle autre, de telle façon plutôt que de telle autre ?

Les directeurs généraux sont issus des meilleures universités et écoles de commerce. Ils ont appris les théories du « cœur du métier », et connaissent les règles à suivre pour décider ou non de conserver une activité en interne. Mais on a le sentiment, au vu des décisions prises et parfois des résultats atteints, que les théories en question, si elles sont justes, n’ont pas dû être appliquées correctement. Comment s’accorder avec les directions générales sur la manière d’appréhender l’externalisation informatique pour que les décisions prises correspondent bien aux objectifs effectivement poursuivis ? Un bon moyen de mieux répondre aux questions que les DG se posent est de mieux comprendre comment les directions générales abordent l’externalisation.

1. Dans un contrat de TMA, comment garantir le maintien d’une « rente » au bénéfice de l’entreprise ?

Que se passe-t-il, du point de vue des DG, lorsqu’une tierce maintenance applicative est mise en place ? Pour une direction générale, la mise en place d’une TMA se justifie par la création d’une « rente » au bénéfice de l’entreprise qu’elle dirige et du fournisseur retenu. La rente naît du fait que le coût global de la maintenance sur plusieurs années va être inférieur à celui du fonctionnement en interne complété par des appoints en régie.

Le coût est plus faible parce qu’il n’y a qu’un appel d’offres au lieu de plusieurs contrats en régie, que le coût de management d’une équipe interne est supérieur à celui de gestion d’un contrat, et que le coût des informaticiens internes est plus élevé que celui des informaticiens de sociétés spécialisées, surtout lorsque les modifications peuvent être apportées par un back-office situé off shore.

En suivant ce schéma, les directions générales appliquent effectivement une méthode enseignée dans les écoles de commerce, qui consiste à construire des contrats de moyen terme avec une entreprise unique plutôt que de faire tout en interne, ou de faire appel au marché pour chaque lot de maintenance. C’est ce que l’on appelle la théorie des coûts de transaction. La bonne répartition, entre le client et le fournisseur, de « la rente » que représente cette économie globale ainsi que son maintien dans la durée sont des questions délicates que votre DG ne manquera donc pas de poser.

2. Toutes les applications sont-elles éligibles à la TMA ?

Vous pourrez attirer l’attention de votre DG sur le fait que toutes les applications ne vont pas se prêter aussi bien à la constitution de cette rente. En effet, plus une application est banale, par exemple parce qu’elle repose très largement sur un progiciel largement diffusé, mieux le schéma économique précédent va s’appliquer : des fournisseurs vont pouvoir être mis en concurrence et leurs efforts pour comprendre l’application seront limités.

Inversement, à vous de souligner que l’externalisation d’applications spécifiques à votre entreprise ne présente pas ces caractéristiques : chaque fournisseur successivement en charge de la TMA devra réaliser des efforts pour comprendre vos applications originales, ce qui diminuera d’autant l’ampleur de la rente. De plus, chaque évolution fonctionnelle demandée se traduira par une modification technique de votre logiciel.

Contrairement à un progiciel régulièrement mis à jour par l’éditeur, l’application concernée risque de se voir petit à petit fortement altérée, ce qui peut nuire à la valeur de votre système d’information. Ces applications spécifiques, souvent au service du cœur de métier même de l’entreprise, nécessitent donc un niveau de contrôle accru qui diminue d’autant la rentabilité de l’opération tout en pesant éventuellement sur la réactivité des changements.

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