Le management du digital
Rechercher

Entreprises et culture numérique : plaidoyer du Cigref pour l'action

Le Cigref, Réseau de Grandes Entreprises, vient de publier un nouvel ouvrage de référence sur la culture numérique, résultat des réflexions de 140 dirigeants.

Objectif de cet ouvrage : « Accélérer la transition et le développement des grandes entreprises dans le monde numérique, développer une représentation partagée des transformations culturelles liées au numérique et surtout à sensibiliser toutes les parties prenantes aux impacts de la culture numérique sur la création de valeur économique, sociétale et environnementale. »

L’ouvrage s’articule autour de trois parties. Il aborde dans un premier temps la culture numérique en tant que promesse de création de valeur. Pourquoi les nouveaux modèles d’affaires numériques sont-ils différents ? En quoi intègrent-ils des évolutions d’ordre culturel ? Pourquoi stimuler l’intelligence collective et comment profite-t-elle à l’entreprise ? En quoi la culture numérique dans les organisations permet le développement de pratiques innovantes responsables ?

Dans un second temps, il permet de caractériser cette culture numérique, dans ses manifestations. Ouverture et connectivité, partage de connaissance, confiance, agilité et créativité sont les leviers que les femmes et les hommes utilisent pour faire évoluer l’entreprise dans le monde numérique.

Enfin, dans une troisième partie, ce livre traite des conditions de réussite : comment revisiter profondément le rôle des managers et établir un rapport différent à la hiérarchie ? Comment également mettre les femmes et les hommes au coeur de la réussite des entreprises et les rassembler autour d’un projet qui fait sens ? Quelles transformations sont à opérer dans l’organisation du travail et dans les interactions entre les parties prenantes ?

Chaque chapitre est conclu par un appel à l’action. Ces appels à l’action, sept au total, constituent un ensemble de pistes pour entreprendre cette révolution par la culture numérique. Chaque fiche décrit brièvement l’action entreprise, les parties prenantes concernées, les outils mis en place et les modes de communication associés à ces actions.

Ces appels à l’action sont les suivants :

- Créer un accélérateur numérique, une structure Digital Agency.

- Faire de l’intelligence collaborative une dimension effective du métier de chaque collaborateur.

- Optimiser la performance globale de l’entreprise à travers la promotion du bureau numérique.

- Promouvoir une charte d’engagement de la culture numérique auprès des collaborateurs.

- Mettre en place un dispositif d’identification de projets innovants propice à l’expérimentation, selon des méthodes de type test-and-learn.

- Former les managers de l’entreprise à un management de type « facilitateur de réussite » et « créateur de liens ».

- Réunir les hommes et les femmes de l’entreprise et au-delà les partenaires et les clients, autour d’une vision nouvelle liée au numérique.

Grâce aux codes QR imprimés dans l’ouvrage, les chapitres sont individuellement téléchargeables (format PDF). Dès aujourd’hui, cet ouvrage existe en version numérique, enrichie de liens vers des études de cas, des exemples, issus des résultats de recherche de la Fondation CIGREF, et d’interviews de dirigeants...

L'ouvrage est disponible sur le site : http://www.entreprises-et-cultures-numeriques.org/

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris