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Engagez-les, qu’ils disaient…

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Les salariés seraient toujours aussi désengagés vis-à-vis de leur entreprise, la proportion ne varie guère depuis plusieurs années. Les causes de ce désengagement sont connues, de même que les bonnes pratiques pour y remédier. Mais la résistance au changement a la vie dure…

Il existe des études dont les résultats ne varient guère d’une année sur l’autre. Il en est ainsi de la mesure de l’engagement des salariés vis-à-vis de leur entreprise : la proportion des « désengagés » ne baisse guère, malgré les multiples initiatives pour améliorer le bien-être au travail. Les français seraient d’ailleurs parmi les plus désengagés en Europe. Avec un quart des salariés qui sont « activement désengagés » et 69 % qui ne seraient « pas engagés », d’après Gallup, qui mesure cet indicateur régulièrement. Rappelons que les « activement désengagés », ceux qui monopolisent le temps de leurs managers, sont davantage responsables des défauts de qualité des produits, souvent absents. Leur objectif principal : défaire ce qui a été fait (résolution de problèmes, innovation, acquisition de nouveaux clients...). La mode littéraire sur les bullshits jobs n’arrange rien. Selon une étude de Qapa, 63 % des français s’ennuient au travail, 28 % jugeant leur job très ennuyeux. Autre indicateur : une étude sur l’engagement des salariés réalisée par hr.com et Glint (1) estime que moins de 40 % le sont et que seulement une entreprise sur deux mesure le degré d’engagement de ses collaborateurs, essentiellement via des questionnaires.

La suite de cet article, réservée aux abonnés, explique le concept de stupidité organisationelle, et présente les vingt principaux facteurs de désengagement des salariés, avec les causes et les bonnes pratiques pour y remédier.

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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