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Efficience et efficacité d’un projet : les principes d’évaluation

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Efficience et efficacité d’un projet : les principes d’évaluation

L’évaluation d’un système d’information ou d’un projet mixe plusieurs approches : la mesure de l’opportunité, de la cohérence, de l’efficacité et de l’efficience. Comment évaluer un projet dans sa globalité, sans se limiter à son coût direct ?

Le DSI peut procéder en quatre étapes. La première consiste à analyser la cohérence interne et l’appréciation du projet, c’est-à-dire l’articulation entre les trois niveaux constitutifs du projet : les finalités, les buts, qui sont les moyens retenus pour concrétiser les intentions, et, enfin, les objectifs opérationnels, c’est-à-dire les résultats escomptés ou analysables en terme de ‘‘capacité à’’ de l’action.

Deuxième étape : mesurer l’efficacité du projet, c’est-à-dire l’écart entre les résultats obtenus et les résultats recherchés. Cet écart s’analyse à la fois du point de vue des finalités, du but et des objectifs. Cette mesure suppose bien sûr que l’on dispose d’indicateurs définissant la situation.

Le troisième volet correspond à la mesure de l’efficience du projet, c’est-à-dire le rapport existant entre la quantité et la qualité des résultats obtenus et les ressources matérielles, humaines et financières mises en œuvre pour les obtenir. Enfin, dans une quatrième étape, on s’intéresse à la mesure de l’impact du projet à travers les effets, prévus ou non, pervers ou non, mais non explicitement recherchés, avec la poursuite des objectifs, des buts et des finalités du projet.

La suite de cet article, réservée aux abonnés, explique comment mesurer la cohérence interne et externe d’un projet, l’efficacité et l’efficience, propose une infographie sur les quatre principes d’évaluation, les principales raisons de divergences entre les DSI et les métiers, ainsi que les erreurs à éviter.

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Dominique Herbert

Dominique Herbert

Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.

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