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Éditeurs de solutions de BI : qui sont les plus proches de leurs clients ?

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Dans le choix d’un éditeur, il est pertinent de se poser la question de son degré d’affinité avec ses clients. Une approche classique consiste à analyser les retours d’expérience mis en œuvre par les clients. Une autre consiste à analyser la stratégie de communication, notamment sur les sites Web des éditeurs, qui fournissent de précieux indices sur leur culture client.

Lorsqu’une entreprise recherche un fournisseur, dans un cas sur deux, le premier réflexe consiste à rechercher sur le Web, ce qui a fait la fortune de Google qui vend les emplacements sur la première page de résultats. Mais, au-delà de cette première approche, la manière dont les éditeurs conçoivent leur communication sur leurs sites Web est révélatrice des relations qu’ils ont tissé, ou qu’ils souhaitent instaurer, avec leurs clients. Nous avons sélectionné quinze éditeurs de solutions de Business Intelligence pour mesurer leur degré de proximité avec leurs clients, selon vingt-trois critères, pondérés en fonction de leur importance. Nous en déduisons un rating sous forme de lettres.

Les résultats obtenus sont résumés dans le tableau suivant. Les éditeurs sont classés selon leur nombre de points, par ordre décroissant. Les résultats détaillés sont réservés aux souscripteurs du service de veille Best Practices Spotlight. On peut classer les éditeurs en quatre catégories, selon leur degré de maturité, en fonction de deux axes (voir page 10) : la production de contenus pertinents et l’intensité de la communication sur les clients.

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Dominique Herbert

Dominique Herbert

Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.

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