Dix pistes pour cartographier ses fournisseurs
Le risque de défaillance d’un fournisseur est bien réel. Chaque année, environ 800 éditeurs de logiciels et sociétés de services sont victimes d’un redressement ou d’une liquidation judiciaires. Créer un référentiel solide, mesurer le degré de dépendance, anticiper les risques de faillite font partie des mesures utiles pour limiter les risques.
L’an dernier, en France, pas moins de 876 éditeurs de logiciels ou sociétés de services informatiques ont fait faillite (sur un total de 63 000), soit 2,5 par jour en moyenne, selon les chiffres d’Altarés, qui mesure tous les trimestres cet indicateur. En dix ans, le nombre de défaillances d’éditeurs et de SSII atteint ainsi 8 294. Même si le chiffre est globalement stable d’une année sur l’autre (environ 800 défaillances par an), les conséquences sur les clients de ces entreprises sont significatives : logiciels qui ne sont plus maintenus, perte de code-source, projets qui ne sont pas terminés, surcoût pour organiser de nouveaux appels d’offres...
L’un des moyens de se prémunir consiste à cartographier ses fournisseurs de manière à anticiper les défaillances, soit pour limiter les dégâts, soit pour ne pas signer avec un prestataire trop fragile et qui a une probabilité forte de disparaître en quelques mois... voire en quelques semaines. Car cela peut aller très vite. « Les impayés et le manque de cash constituent la première cause de défaillance des entreprises », explique Charles Battista, directeur communication et marketing opérationnel d’Altarès.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé
Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.