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Contrats cadre avec les éditeurs : une bonne idée ?

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Contrats cadre avec les éditeurs : une bonne idée ?

Signer un contrat-cadre avec un éditeur de logiciels, notamment au niveau mondial, peut paraître à première vue intéressant financièrement. Encore faut-il exercer un contrôle vigilant sur son application. En matière de relations avec les éditeurs de logiciels, il peut être utile de signer un contrat-cadre qui a vocation à couvrir un périmètre géographique élargi.

Pour une entreprise multinationale, c’est l’opportunité de bénéficier de conditions plus avantageuses sur le coût des licences et de simplifier les relations contractuelles avec l’éditeur. Pour ce dernier, c’est l’opportunité d’accroître ses ventes et de fidéliser son client. Si, sur le papier, une telle approche paraît attrayante, il convient de connaître les risques inhérents. On peut en mentionner trois pour l’entreprise, en fonction du cycle de vie du contrat : une mauvaise formulation des clauses du contrat au profit de l’éditeur, un contrôle déficient sur le comportement des parties prenantes et des conditions de sortie trop restrictives.

La formulation des clauses contractuelles. Dans un contrat-cadre, l’une des tentations des éditeurs va être d’obliger leurs clients à s’engager, en contrepartie de remises substantielles, à équiper toutes les filiales des solutions concernées par le contrat-cadre. C’est le principe de la garantie de « porte-fort », mécanisme selon lequel une entité s’engage au profit d’une autre à ce qu’une troisième, non signataire du contrat qui lie les deux autres parties, exécute un engagement.

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La rédaction

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