Le management du digital
Rechercher

Comprendre le Web x.0

Avec le 2.0, le Web est entré dans une phase de maturité : interactions avec les internautes, intelligence collective, multiplication des modes d’accès et de nouveaux modèles économiques.

Dans son ouvrage, qui brosse un panorama complet des facettes du Web 2.0, David Fayon, actuellement responsable des processus systèmes d’information à La Poste, explique que l’entreprise peut se positionner pour créer de la valeur en tirant parti d’applications existantes et en les rapprochant pour développer de nouveaux services à valeur ajoutée répondant à des usages ou en acquérant des produits utiles pour son fonctionnement. Au-delà du Web 2.0, le 3.0 sera celui du Web sémantique qui, selon David Fayon, a déjà commencé avec le marquage et la qualification des informations mais aussi l’émergence de l’Internet des objets avec la généralisation des puces RFID et l’ONS (Object Naming Service). « Dans cet écosystème du Web, les moteurs de recherche occupent une place prépondérante. » Après le 3.0 apparaîtra, vers 2020, le Web 4.0, ère du Web neuronal. Jusqu’à, rappelle l’auteur, ce qu’un point soit atteint, « au-delà duquel il ne sera plus possible pour l’homme d’appréhender la technologie ». Vers 2035...

26 biblio 2

Web 2.0 et au-delà, par David Fayon, Economica, 2008, 191 pages.

Du Web 2.0 au Web 4.0
  Web 2.0 Web 3.0 Web 4.0
Période Depuis 2004. Dans quelques années. A long terme.
Caractéristiques Facilité de publication. Facilité de recherche de la bonne information. Internet des objets. Web neuronal, avec une capacité de raisonnement.
Techniques/outils Tags, blogs, wikis, mashups, XHTML... Microformats et RDF, OWL, Sparql. Attributions d’adresses IP à des objets. Ordinateurs quantiques.
Contenu Produit par les internautes. Plus structuré par le travail de classification des internautes. Généré automatiquement.
Actualisation Très fréquente. Instantanée et automatique.
Relation n à m (l’internaute est à la fois lecteur et auteur). Système à utilisateurs.
Source : D’après David Fayon.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris