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Compétences : une bombe à retardement pour les DRH… et les DSI

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Face aux tensions sur le marché du travail, comment adapter les compétences ? C’est à la fois de la responsabilité des DSI, mais aussi des DRH. La pénurie de compétences est devenue une contrainte pour tous les DSI.

Selon le CIO Survey de KPMG et Harvey Nash (lire aussi page 5 dans ce numéro), les deux-tiers des DSI, au niveau mondial, assurent que le manque de compétences les handicape pour s’adapter au changement, un niveau que l’on n’avait pas connu depuis dix ans ! Selon Gartner, les profils hybrides vont devenir beaucoup plus nombreux dans les DSI, au détriment des généralistes ou des experts. Actuellement, les deux-tiers des profils au sein des DSI concernent des profils experts et généralistes. Mais, dans trois ans, leur part diminuera (de 68 % à 61 %) au profit de profils hybrides, multidisciplinaires et orientés métiers, dont la proportion passera de 17 % à 30 %. Pour favoriser cette hybridation, plusieurs approches sont possibles : créer des équipes multidisciplinaires, recruter à l’extérieur de l’entreprise, favoriser la mobilité interne dans la DSI et avec les métiers, pratiquer le mentoring ou créer des centres d’excellence.

Réduire aussi la dette RH

Sans oublier de gérer la dette RH qui, à l’image de la dette technique, handicape la transformation. Et plus le temps d’adaptation des compétences est important, plus les « intérêts » à payer sont élevés... D’autant que la masse salariale pèse en moyenne pour 40 % des budgets des DSI et que dans les plus grandes entreprises, les pyramides des âges sont relativement déséquilibrées, imposant une transformation drastique.

La suite de cet article aborde les trois challenges des DSI et les trois chantiers communs à engager avec les DRH.

 

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Dominique Herbert

Dominique Herbert

Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.

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