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Comment (vraiment) rater ses projets en vingt leçons

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Il existe presque autant de manières de rater un projet que de projets. Néanmoins, certains principes, hélas, se vérifient trop souvent. Sans prétendre à l’exhaustivité, nous avons choisi de vous présenter vingt d’entre eux, des valeurs sûres pour (vraiment) échouer dans les règles.

Leçon n° 1 – Foncer comme un taureau sur la muleta (sans poser la question de la valeur du projet)

Un projet n’a de sens que s’il apporte de la valeur à l’organisation. Malgré cette évidence, certains projets sont parfois lancés trop vite, sans réelle justification : parce que le demandeur est « haut placé », parce que c’est l’occasion d’utiliser une « techno sympa », parce qu’on manque de temps ou qu’on ne sait pas faire... Autant de leurres, de mauvaises raisons qui empêchent de se poser la question de la valeur du projet. Bâcler l’analyse préalable de la valeur, voire l’omettre, c’est foncer vers une conclusion qui a peu de chances d’être favorable. Attention, ne nous y trompons pas : le projet pourra se dérouler correctement et même réussir (ô miracle) à livrer le résultat prévu. Néanmoins, un projet bien mené mais à côté de la plaque au niveau stratégique ne contribuera pas aux objectifs de l’organisation. Pire, il pourra même détourner des ressources qui auraient pu être utilisées de manière plus judicieuse.

Leçon n° 2 – S’identifier au personnage de Oui-Oui (dire oui à tout et à n’importe quoi)

Dans un projet, comme en toutes choses, l’équilibre des forces est nécessaire. Si le donneur d’ordres est considéré comme un « dieu tout puissant » et que les responsables du projet disent « amen » à toutes ses requêtes, même les plus farfelues, les problèmes ne se feront pas attendre. L’analyse des besoins est un exercice qui ne fonctionne pas s’il est fait à sens unique. Un projet est par essence limité en termes de temps, de budget et de ressources : ne pas en tenir compte et accepter tout et n’importe quoi mène droit aux dérives. Mieux vaut donc être franc avec les utilisateurs et les prévenir quand les demandes deviennent irréalistes.

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Aurélie Chandèze

Aurélie Chandèze

Titulaire de deux masters en informatique et en sciences de l’information, Aurélie Chandèze a débuté en tant que journaliste IT. Après avoir été analyste chez Yphise puis consultante chez Acadys, elle a rejoint Best Practices fin 2009.

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