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Comment se débarrasser des métiers qui s’incrustent

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Le manque de maturité des métiers, leur mauvaise foi, leur ignorance ou leur indifférence provoquent des désagréments que subissent les équipes de la DSI. Qui se traduisent par des pertes de temps et du stress. Comment faire face aux différentes situations qui peuvent se présenter et, pire, se cumuler ? Pour chacune des treize cas de figure qui peuvent se présenter, nous vous proposons trois idées simples pour s'en sortir.

La mission essentielle d’une DSI est, bien sûr, de satisfaire les besoins des directions métiers. En général, tout se passe pour le mieux si les équipes IT et celles des métiers comprennent leurs enjeux respectifs et travaillent en étroite collaboration. Mais il peut arriver que, côté DSI, des frustrations, des situations de stress, voire des exaspérations apparaissent. Il n’y a pas que les consultants ou les éditeurs de logiciels qui s’incrustent (Cf. encadré page 10), il y a aussi les métiers. C’est, hélas, souvent pour de mauvaises raisons et, dans tous les cas, cela occasionne des pertes de temps pour les équipes IT. Nous avons recensé treize comportements qui sont susceptibles d’irriter les DSI, avec quelques moyens d’en atténuer les effets indésirables.

Les indécis : quand les métiers ne savent pas ce qu’ils veulent

Les métiers sont abreuvés de multiples messages sur ce qu’il est possible de faire avec les technologiques et le numérique, mais ne savent pas trop par quel bout prendre le problème. Soit parce qu’ils estiment ne pas avoir de besoins précis, soit parce qu’ils voudraient tout faire en même temps. Qu’il y ait profusion ou absence totale d’idées, les métiers auront tendance à ne rien faire ou à se reposer sur l’expertise de la DSI.

La conséquence pour la DSI : supporter de multiples sollicitations des métiers pour trouver des idées, dont la plupart ne seront pas mises en œuvre. D’où un possible découragement des équipes.
Trois idées pour s’en sortir :

  1. Agir de façon proactive en fournissant des idées aux métiers.
  2. Montrer par l’exemple ce que font d’autres entreprises.
  3. Recentrer les demandes en fonction des objectifs stratégiques et du ROI potentiel.
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Dominique Herbert

Dominique Herbert

Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.

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  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

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