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Comment remotiver les équipes de la DSI

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Comment remotiver les équipes de la DSI

Par Laurent Chiozzotto (*)
Les équipes de la DSI ne sont pas toujours soudées et focalisées sur des objectifs communs. Entre les batailles d’ego, les personnalités difficiles et le flou dans les organigrammes, la mission du DSI se complique. Il est pourtant possible de s’en sortir et de renouer le dialogue avec deux approches : le « double tour » et la « place du marché ». Récit d’une expérience vécue dans une DSI.

On entend souvent dire que les DSI ont des difficultés à dialoguer avec les responsables métiers, car ils ne parlent pas le même langage et ne partagent pas les mêmes enjeux business. Il en est parfois de même entre les différents départements de la DSI, par exemple entre les études et la production, les uns ne comprenant pas nécessairement les contraintes des autres. Cette incompréhension débouche régulièrement sur des guerres de clans où chacun défend son territoire et campe sur ses positions. Les querelles de personnes prennent le pas sur les problèmes à résoudre et les projets n’avancent plus. Comment sortir de l’ornière ? Comment faire en sorte que des personnes qui ne se parlent plus arrivent à nouveau à travailler ensemble efficacement ?

En utilisant des outils de management qui permettent de renouer le dialogue autour des problématiques métiers en mettant de côté les affrontements d’ego. Ce qui caractérise en effet les situations de conflit, c’est le manque d’écoute et d’attention à l’autre. Il s’agit donc de rétablir la communication en veillant à ce que les interlocuteurs se respectent pour ce qu’ils sont et pour ce qu’ils apportent au bien commun.

Identifier les points de convergence

Un certain nombre d’outils ont pour objectif de structurer les échanges en groupe et de favoriser l’expression de chaque participant tout en facilitant l’émergence d’une vision et d’une dynamique collectives autour des sujets traités. Parmi ces outils figure le « double tour de parole ». Comme son nom l’indique, il s’agit de faire non pas un tour de table, mais deux. L’objectif du premier tour est de permettre à chacun de répondre, « en son âme et conscience », à la problématique posée. L’objectif du deuxième est de faire ressortir les points de convergence entre tous les avis exprimés afin de dégager des pistes d’action partagées.

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