Comment redresser des projets en difficulté
Les consultants de Ernst & Young ont présenté, lors du DSI Symposium 2009 organisé par IDC, dont Best Practices Systèmes d’Information était partenaire, un état des lieux de la gestion de projets lorsque ceux-ci connaissent des difficultés : pourquoi les dérives surviennent-elles et comment faire pour limiter les dégâts ?
Tous les DSI le savent. Toutes les directions métiers en sont persuadées. Tous les informaticiens en subissent les conséquences : les projets informatiques coûtent cher. Surtout s’ils sont mal maîtrisés. Comment faire dès lors pour prévenir les dérives ? Plusieurs études ont cherché à mesurer l’étendue des dégâts. La plus célèbre, celle du Standish Group publiée en 2004 et réalisée auprès de 365 organisations représentant 8 380 applications, montrait que 31 % des projets étaient arrêtés avant leur terme, 88 % des projets dépassaient les délais et/ou les budgets et que 44 % projets étaient terminés et opérationnels mais avec un dépassement des budgets et des délais initiaux, souvent avec une réduction du périmètre. Pour Marie-Hélène Vedel, associée IT Advisory chez Ernst & Young, le constat est clair : les raisons génériques de dérives des projets sont souvent identiques, « même si chaque projet est un cas particulier, il n’y a pas de recettes miracles mais des bonnes pratiques de terrain ».
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Dominique Herbert
Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.