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Comment rater son projet de Master data management

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La gestion des données de référence (Master Data Management) permet d’alimenter les processus et les applications d’entreprises. Si le socle des données de référence n’est pas de bonne qualité, les impacts négatifs sur les métiers seront significatifs. Nous vous proposons les treize commandements pour rater un projet de MDM… qu’il ne faut évidemment jamais suivre !

1. Tu lanceras ton projet MDM sur les domaines les moins matures

Pour mener à bien n’importe quel projet, il faut toujours commencer par le plus risqué. Le MDM n’échappe pas à cette règle de base de la gestion de projet. Tu identifieras donc, dans ton organisation, les domaines les moins matures, en évitant ceux qui sont les plus visibles et les plus transverses. On ne sait jamais ! Si rien ne se déroule comme prévu, tu pourras toujours dire que c’était un simple projet technique sans importance... Après tout, MDM signifie aussi « Maintenons une Discrétion Maximale... ».

« Le plus difficile est de commencer par le plus facile, sinon c’est compliqué de simplifier ce qui est réalisable de façon irréductible pour être aware... À moins que ce ne soit l’inverse, tu vois ? »
Jean-Claude Van Damme, acteur bankawarable

2. Tu attendras au moins deux ans avant de livrer le premier lot

Pour travailler sérieusement, il faut du temps. Et prendre son temps... Au pire, si on te demande des comptes, un joli petit lot technique tout en rondeur fera l’affaire pour appâter et éblouir tes clients internes. Ce sont quand même eux qui paient... Et si tu es vraiment verni, au bout de deux ans, le besoin aura été oublié, ton client interne aura été « appelé à exercer d’autres responsabilités » : tu échapperas donc à la douloureuse phase de recette... et aux bugs livrés avec !

« Tant qu’t’as le temps, prends-le, c’est toujours ça de pris »
Koûp Tê Koû, philosophe hédoniste chinois, Grand Maître des Données (Vème siècle avant l’invention de l’ERP)

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La rédaction

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