Le management du digital
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Comment identifier les besoins d’information

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Par Dominique Fauconnier
André, DSI à qui sa direction générale a demandé de piloter un important et stratégique basculement organisationnel dans une entreprise industrielle, a imaginé une approche originale pour susciter une mobilisation collective : la place du marché aux informations. Le récit de cette expérience qui combine information écrite et information orale, par un chargé d’études qui y a participé.

André m’a explicitement demandé de me joindre à lui ce matin-là. Je ne sais plus pourquoi j’ai accepté, car des dossiers hyper urgents m’attendaient sur mon bureau. Mais il faut parfois savoir donner un peu de soi ! Et puis André m’est plutôt sympa­thique. Il a hérité de la responsabilité de piloter un basculement organisationnel central pour l’entreprise. Et, malgré les difficultés inévitables d’un tel projet, il prend sa mission à cœur, ce que je ne me peux m’empêcher d’admirer.

Il me précise simplement : « Peux-tu me donner un coup de main ? J’ai besoin que tu puisses me soutenir au Comex lorsque je présenterai les propositions de réorganisation, et j’ai l’impression que je joue gros cette fois-ci. » Il n’ajoute rien, il veut que je lui formule mes réflexions spontanées lors de l’expérience qu’il avait décidé de lancer. Nous y sommes. J’avoue qu’au début, je suis relativement décontenancé. Nous sommes une trentaine, appartenant à divers départements de l’entreprise, des collègues que je connais bien et d’autres qui me sont totalement inconnus : des managers, des experts, des assistantes et quelques techniciens.

Qu’est-ce qu’André espère donc obtenir d’un groupe si hétéroclite ? D’autant plus que nous commençons à travailler de manière curieuse. André nous a distribué une feuille A4, avec juste deux colonnes, l’une intitulée « Mes Offres » et l’autre « Mes Demandes ». Sincèrement, je me demande s’il a perdu l’esprit ! Que vais-je bien pouvoir offrir ou même demander à ceux qui sont réunis là ? En jetant un rapide coup d’œil autour de moi, j’ai la sensation que nous partageons tous la même incrédulité. Je sais que certaines entreprises s’étaient lancées dans ce genre d’exercice, mais tout cela est préparé très en amont avec force consultants. Les offres potentielles de chacun sont travaillées en fonction de son rôle précis et dans le cadre des objectifs et de la stratégie de l’entreprise. C’est du travail sérieux, un peu lourd, mais globalement efficace. Là, rien de tel. Qu’est-ce qu’André peut espérer de ce qui ressemble plus à du bricolage qu’à une démarche raisonnée ?

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