Comment construire un message efficace
Un message est d’autant plus fort que les fondamentaux de la construction d’un argumentaire ont été respectés. Eviter les erreurs les plus courantes peut rapporter gros.
Faire passer un message à une cible ne s’improvise pas. Les professionnels de la communication et de la politique le savent bien. On ne convainc pas sans un message fort, émis au bon moment avec des arguments pertinents. Qu’il s’agisse de communication politique, institutionnelle, publicitaire ou directement liée aux systèmes d’information, les mêmes techniques sont utilisables. La première étape consiste à répondre aux huit questions de base suivantes :
- pourquoi communiquer (quelles sont nos missions) ?
- quand (à quels événements doit-on coller) ?
- qui doit communiquer ?
- sur quoi communiquer (quel est le message essentiel à faire passer) ?
- vers qui doit-on communiquer ?
- comment communiquer (quels outils utiliser) ?
- quel canal utiliser ?
- quel budget consacrer à la communication ?
Les trois premières questions relèvent de la pertinence, les deux suivantes correspondent aux aspects opérationnels et les trois dernières aux aspects logistiques.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Dominique Herbert
Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.