Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Cloud : comment s’y retrouver dans le maquis des offres

Cloud : comment s’y retrouver dans le maquis des offres

Dans son ouvrage « Le paradoxe du choix », le psychologue américain Barry Schwartz explique que « l’abondance de choix n’est plus libérateur, elle est paralysante. Augmenter le nombre de possibilités n’accroît pas nécessairement la liberté de choix. » Il est un des domaines où cette abondance de choix s’exprime : le cloud.

La prolifération des offres d’applications et de services en mode cloud a un effet pervers dans l’esprit des métiers, des directions générales, mais aussi des DSI : la simplicité inhérente au cloud laisse penser que tout devient facile ! Ce n’est évidemment pas le cas... D’une part, parce que le cloud n’apporte pas une réponse unique à tous les besoins des DSI et des métiers : tout dépend des cas d’usages, qui sont, par définition, très divers, surtout si l’on intègre une dimension temporelle et prospective. D’autre part, parce que les différentes formes de cloud (privé, public ou hybride) compliquent la donne, en fonction des exigences de sécurité et d’engagement de services.

Ainsi, les apparences sont trompeuses : ce qui peut paraître comme une approche simple (gérer des données dans les nuages) se révèle en réalité très complexe, dès lors qu’il faut choisir entre les bons fournisseurs, les bonnes configurations et, surtout, intégrer le tout.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Dominique Herbert

Dominique Herbert

Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.

Nos Ouvrages

  • Best Practices Spotlight 
Atlas - Édition 2018

    L’Atlas du DSI regroupe tous les sujets publiés dans le cadre du service de benchmarking et de veille Best Practices Spotlight. L’Atlas du DSI propose des articles synthétiques pour rester à l'état de l'art, des chiffres-clés pour se benchmarker, des argumentaires pour convaincre les métiers, des bonnes pratiques à partager avec vos équipes et des résumés d'études que vous n'avez jamais le temps de lire.

  • Best Practices
Mises en œuvre

    Cette première édition des Best Practices mises en oeuvre regroupent des recommandations, des conseils et des méthodologies issues de retours d'expérience de DSI et de l'expertise de nos équipes. La centaine d'articles retenus abordent la stratégie et le management du SI, la gestion de projet, la valorisation de la DSI, le sourcing et le pilotage de la DSI.

  • Best Practices Revues et Corrigées - Édition 2017

    Cet ouvrage regroupe tout ce qu’il faut savoir pour manager les systèmes d’information. Chaque thème est traité en trois parties. D’abord, une présentation de la « Best Practice », qui en explique la genèse, les développements et les principes. Ensuite, un regard critique, qui met en exergue les points faibles, les éléments de débat et de controverse.

A ne pas manquer

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris