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Capital-risqueur : un nouveau métier pour le DSI ?

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Le DSI doit changer : tous ceux qui exercent ce métier en sont certainement convaincus. L’une des idées actuellement plébiscitées par les grands cabinets de conseil, Deloitte et McKinsey en tête, consiste à inciter les DSI à adopter une posture proche de celle des capitaux-risqueurs.

Dans sa dernière étude (Tech Trends-Inspiring Disruption), le cabinet de conseil Deloitte explique que « pour accompagner les métiers dans leur évolution et innover, le DSI peut s’inspirer du capital-risqueur. Il doit gérer son portefeuille d’actifs SI en évaluant la création de valeur, le risque et le retour sur investissement. Cette approche se traduit de plus en plus par la conclusion de partenariats ou l’investissement dans des startups innovantes. » Pour Sébastien Ropartz, associé conseil responsable Technology Advisory chez Deloitte, « à l’image du capital-risqueur, il est très important que le DSI d’aujourd’hui optimise son portefeuille d’investissements et réalise des paris technologiques, afin de donner à son entreprise les clés pour se démarquer de la concurrence. Il doit aussi "sourcer" les compétences au meilleur endroit et utiliser les technologies les plus innovantes, notamment par le biais d’incubateurs internes ou externes. Enfin, il faut qu’il orchestre le SI de façon à garantir la cohérence et l’agilité entre patrimoine SI et innovations. »

Les consultant de McKinsey ont, eux aussi, mis en avant cette idée, à l’heure où les entreprises sont de plus en plus « orientées données ». Pour McKinsey, le DSI assume quatre fonctions critiques : être un business leader (accompagner la transformation de l’entreprise), assembler les technologies et les solutions, fidéliser et motiver les talents, et agir comme un « venture capitalist », c’est-à-dire « montrer ce qui est possible ou non aux clients internes, en promouvant les idées les plus prometteuses », en particulier dans les domaines du big data et du décisionnel.

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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