Le management du digital
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BOYD : les trois étapes-clés

Première étape : Définir les besoins de l’entreprise
En tout premier lieu, il est important de sélectionner les types d’appareils et les systèmes d’exploitation que l’entreprise veut (et peut) prendre en charge, et ce grâce à 3 critères :

  • la sécurité : encodage, géolocalisation, verrouillage à distance... quels moyens peut-on mettre en place pour protéger les données ?
  • la gestion : choisir par exemple un API (Application Programming Interface) qui permette la gestion des appareils et/ou des applications mobiles
  • les applications : il faut pouvoir rendre accessible des applications ou bien développer des applications au sein du réseau de l’entreprise

Deuxième étape : Définir les règles à mettre en place

Le défi le plus délicat pour les équipes IT lors de la mise en place d’un projet BYOD est de maintenir l’équilibre entre le respect de la vie privée des salariés et la sécurité des données accessibles sur l’appareil. mobile via le réseau de l’entreprise.
Il faut donc formaliser clairement par écrit :

  • La politique BYOD mise en place en spécifiant les critères de responsabilité, d’utilisation des appareils, les mesures de confidentialité, les spécificités managériales que cela implique
  • L’accord signépar l’employé qui statue que le salarié accepte les conditions d’utilisation de l’appareil mobile établies par l’entreprise.

Troisième étape : Implémenter une solution MDM

Une fois toutes les étapes validées en interne, il est indispensable de choisir le logiciel le plus approprié. Il doit permettre de gérer et sécuriser les appareils mobiles de façon optimale, qu’ils appartiennent à l’entreprise ou au salarié.

(Source : Christophe Jourdet, Responsable Régional France & Ibéria chez Absolute Software).

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