Le management du digital
Rechercher

Big Data : transformer les données pour générer de la valeur

6,67 € HT
soit 8,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Le Big Data figure en tête des préoccupations des DSI et des métiers. Les exemples d’applications ne manquent pas et l’imagination des métiers semble sans limite. Pour mener à bien un projet Big Data, il convient de se préoccuper du retour sur investissement, des domaines à cibler selon les métiers et des facteur clés de succès.

« Le Big data est un ensemble de méthodes et technologies utilisées pour charger, stocker et analyser des volumes importants de données polystructurées de manière évolutive », selon la définition du CXP. Le Big Data « aide les entreprises à gérer des volumes importants de données, à effectuer des analyses complexes et à intégrer en temps réel les données issues d’un grand nombre de structures et de sources. Actuellement, le Big Data repose essentiellement sur l’analyse des données transactionnelles et les logs systèmes. »

Le Big Data est un domaine dans lequel les entre­prises investissent de plus en plus, comme le montrent les multiples enquêtes et sondages réalisés sur ce sujet. Ainsi, selon une étude BARC/CXP, 40 % des entreprises ont déjà eu recours au Big Data, que ce soit en l’intégrant à leurs processus métier ou dans le cadre d’un projet pilote, et 57 % souhaitent analyser d’importants volumes de données à l’aide des technologies Big Data. De même, 69 % des entreprises estiment que le Big Data aboutit à une meilleure capacité à prendre des décisions stratégiques et compréhension de l’expérience client. Au niveau mondial, 84 % des grandes entreprises considèrent les projets de Big Data comme prioritaires en 2016, d’après une analyse du cabinet Vanson Bourne.

Volume, vitesse et variété : les trois « V » du Big Data

Le terme de Big Data désigne des données caractérisées à la fois par leur volume et leur vélocité (la vitesse à laquelle elles s’accroissent). Un troisième paramètre vient s’ajouter à ces deux aspects, la variété des données en question : la plupart, en effet, sont des données non-structurées, souvent sous forme de texte libre, mais pas uniquement. Il peut s’agir de commentaires publiés sur les réseaux sociaux, de documents multimédia, de fichiers PDF, d’images, de données biométriques ou autres.

Confrontées à ce déluge de données sans précédent, les entreprises ont deux choix :

6,67 € HT
soit 8,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Aurélie Chandèze

Aurélie Chandèze

Titulaire de deux masters en informatique et en sciences de l’information, Aurélie Chandèze a débuté en tant que journaliste IT. Après avoir été analyste chez Yphise puis consultante chez Acadys, elle a rejoint Best Practices fin 2009.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris