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Aller sur le terrain : comment le DSI peut faire progresser ses collaborateurs

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DSI, directeur des études ou de production ont souvent sous leur responsabilité un certain nombre de cadres intermédiaires, qui sont eux-mêmes managers. Ce sont ces derniers qui ont la responsabilité des équipes opérationnelles. Rien ne vaut des visites sur le terrain pour maintenir la cohérence.

Depuis quelques années déjà, ces managers sont soumis à un niveau d’exigence croissant : « Il ne s’agit plus seulement de livrer une application qui marche, il faut qu’elle soit attractive et que son utilisation soit un plaisir », observe Antoine Contal, coach Lean chez Operae Partners, qui est intervenu lors de l’événement USI (Unexpected Sources of Inspiration), organisé par Octo Technology, afin de présenter les « visites terrain », approche inspirée du Lean Management.. A cela s’ajoute un rythme de livraison de plus en plus rapide, avec des exigences fortes en terme de délais. Cependant, dans le même temps, les budgets sont, eux, au mieux stagnants, mais le plus souvent en baisse.

Dans ce contexte, où les DSI se retrouvent pris entre le marteau et l’enclume, se transformer apparaît comme une nécessité. Néanmoins, dès qu’une telle idée est émise, les objections se font fréquentes parmi les collaborateurs : « Nous sommes déjà au maximum de nos capacités », « il nous faut plus de ressources », « il va falloir lancer un chantier de réorganisation, ça va être très douloureux » (sous-entendu, il va falloir licencier, externaliser, passer en force...).

Pourtant, la transformation peut emprunter d’autres voies pour sortir de l’impasse. « En puisant du côté du Lean Management, il est possible de sortir du cercle vicieux pour mettre en place un cercle vertueux », assure Antoine Contal. La culture Lean propose, en effet, des outils permettant aux managers de sans cesse questionner leurs résultats par rapport à leurs objectifs, en analysant chaque expérience pour s’améliorer.

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Aurélie Chandèze

Aurélie Chandèze

Titulaire de deux masters en informatique et en sciences de l’information, Aurélie Chandèze a débuté en tant que journaliste IT. Après avoir été analyste chez Yphise puis consultante chez Acadys, elle a rejoint Best Practices fin 2009.

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