Le management du digital
Rechercher

USI 2022 : un programme d’exception

USI 2022 : un programme d’exception

Le fil rouge de cette nouvelle édition de l’USI, organisé par Octo Technology est « Etats de chocs, que faire dans l’après coup ». Avec un programme très riche de 25 experts de renommée mondiale en sciences, technologie et philosophie. De quoi ouvrir l’esprit de tous mes managers et dirigeants.

L’USI est « un moment de transmissions des savoirs et une occasion de faire progresser les organisations », résume Christian Fauré, directeur scientifique d’Octo. En mêlant des disciplines très diverses, ce rendez-vous annuel va, une nouvelle fois, contribuer à atteindre cet objectif. Les experts qui interviendront « ont vraiment des savoirs à partager », ajoute Christian Fauré. Pour le dire autrement : « Ce ne sont ni des vendeurs du Temple, ni des éditeurs vont nous expliquer comment elles vont changer le monde. »

Le choix de la thématique 2022 (« Etats de chocs, que faire dans l’après coup ») est issu d’un constat : « Les directions générales sont dans un flou continue et éprouvent des difficultés à avancer, elles n’ont plus le temps de prendre du recul, il faut donc les nourrir honnêtement et concrètement, éclairer leurs décisions et, pendant les deux jours de l’USI, nous les forçons à prendre le temps nécessaire de la réflexion », précise Christian Fauré.

Pour ce dernier, « nous vivons une époque d’absence d’époque, nous sommes incapables de tourner la page des crises qui s’accumulent, de chocs, de traumatismes : logiques de disruption, pandémie, conflits armés, bras de fer énergétiques, changements climatiques. Essayer d’imaginer « le monde de demain » en refoulant ces chocs n’est plus une option. Mais, le discours prospectiviste n’est plus d’actualité, il a pléthore de considérations que le monde d’après mais qui n’arrive jamais. » De fait, assure Matthieu Vetter, responsable Lead Design et Innovation chez Octo Technologie, « l’ambition de l’USI est de capturer l’air du temps et de mettre des mots sur les choses. » Le programme est très riche pour nourrir cette ambition.

Parmi les intervenants cette année :

- Nassim Nicholas Taleb, enseignant à l’Université de New-York, chercheur et auteur de nombreux articles scientifiques relatifs à la statistique et à l’épistémologie des probabilités.

- Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et psychanalyste. 

- Kate Crawford, professeure à l’Université de New York, chercheuse chez Microsoft, professeure invitée de la chaire “Intelligence Artificielle et Justice” à l’Ecole Normale Supérieure.

- Carlota Perez, Economiste spécialisée en technologie et développement économique et social, ancienne enseignante à la London School of Economics, consultante pour l’OCDE, l’UNESCO et la Banque Mondiale.

- Dave Snowden, consultant et chercheur dans le domaine de la gestion des connaissances, fondateur de Cognitive Edge, spécialiste sur les sujets de complexité et de fabrication collective de sens.

- Primavera De Filippi, chercheuse au CERSA (unité mixte du CNRS et de l’Université Paris II), chercheuse associée au Berkman Center for Internet & Society (Université de Harvard), spécialiste des implications juridiques des architectures distribuées, experte légale au sein de Creative Commons France, coordinatrice au sein de l’Open Knowledge Foundation.

- Aurore Stephant, ingénieure géologue minier, co-fondatrice de l’Association SystExt (Systèmes extractifs et Environnements), spécialiste des activités minières et de leurs impacts humains, sanitaires, sociaux et environnementaux.

- Heidi Helfand, coach agile auprès de plusieurs Start-Ups, spécialiste de l’accompagnement des entreprises ayant des enjeux de forte croissance.

- David Elbaz, astrophysicien et directeur de recherche au CEA (laboratoire “Cosmologie et évolution des galaxies”), auteur de plusieurs livres de vulgarisation scientifique.

 - Susanne Kaiser, consultante technologique indépendante en Allemagne, avec une expérience de CTO en Start-Up.

- Axel Allétru, pilote automobile et de motocross, athlète handisport.

- Lionel Naccache, professeur de médecine et chercheur en neurosciences cognitives, membre du Comité National d’Ethique depuis 2013.

- Cyprien Batut, titulaire d’un doctorat à la Paris School of Economics, chercheur en économie, il travaille actuellement à la Direction Générale du Trésor.

- Valeria Nicolosi, chimiste, professeure au Trinity College de Dublin, experte dans la fabrication et la manipulation des nanomatériaux, elle travaille à la pointe de la recherche et de l’innovation sur de nouveaux types de dispositifs de stockage de l’énergie.

- Philippe Gabilliet, professeur à l’ESCP, il consacre aujourd’hui l’essentiel de son activité de recherche aux techniques de développement du leadership positif et aux stratégies mentales de la réussite.

- James Priest, consultant international qui accompagne ses clients dans des transformations managériales et organisationnelles, co-fondateur de la Sociocracy 3.0.

- Rémi Larousse, artiste et de consultant, conférencier en entreprise depuis 2009. Il a popularisé sur scène, dans les médias et dans les entreprises, l’utilisation du mentalisme comme outil de communication.

- Michaël Dandrieux, cofondateur et président d'Eranos, sociologue de l’imaginaire et enseignant à Sciences Po Paris. Il est particulièrement investi dans les missions de transition des entreprises vers de nouveaux modèles de prospérités.

- Indu Alagarsamy, principal Engineer au New-York Times, elle travaille dans les systèmes informatiques fortement distribués depuis plus de 15 ans.

- Benjamin Bayart, consultant chez OCTO Technology, militant pour les libertés fondamentales dans la société de l’information, membre et fondateur de plusieurs associations : French Data Network, Fond de défense de la neutralité du net, Quadrature du net.

- Emmanuelle Barbara, avocate spécialisée en droit social et Enseignante à l’Ecole de Droit de Sciences Po Paris, senior partner du Cabinet August Debouzy.

Plus de 600 participants en présentiel sont attendus et autant en digital.

Pour en savoir plus sur l’agenda et s’inscrire : https://www.usievents.com/

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris