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Trophées des utilisateurs Oracle : cinq entreprises récompensées

La quatorzième édition des Trophées des Clubs Utilisateurs Oracle 2019, dont le thème était le cloud comme moteur de l’agilité des usages, a récompensé cinq entreprises pour leurs projets menés autour de l’ERP Netsuite et de Oracle HCM cloud : My Money Bank, Ecovadis, Afrasia, Ponant et Quadran.

My Money Bank : simplifier les outils financiers

My Money Bank, banque de crédits aux particuliers et de dépôts aux particuliers et aux entreprises a reçu le trophée « Transformation sous contraintes ». GE Money Bank est née du rachat de la SOVAC et de la Banque Royal Saint-Georges par le groupe General Electric (GE) en 1995. En avril 2017, GE Money Bank change d’actionnariat, rejoint les actifs des fonds de Cerberus Capital Management, et devient My Money Bank, seule banque indépendante sur son marché. Il s’agissait pour My Money Bank d’initier un projet majeur dans une entreprise en mutation et en restructuration et de remplacer en 18 mois 80 % des outils comptabilité/consolidation/reporting qui devait impacter 130 utilisateurs sur cinq fuseaux horaires. L’objectif était d’utiliser une méthode agile, itérative, au plus proche des utilisateurs dès la conception. La banque bénéficie aujourd’hui d’un hébergement cloud de ses données, avec des process standardisés et automatisés.

Ecovadis : accélérer les délais de reporting

Créée en 2007, Ecovadis se donne pour but d'améliorer les pratiques sociales et environnementales des entreprises en s'appuyant sur l'influence des chaînes d'approvisionnement mondiales, a reçu le trophée « Agilité ». Ecovadis gère une plateforme collaborative offrant des évaluations de la performance développement durable des fournisseurs pour les chaînes d’approvisionnement mondiales. Ecovadis propose une méthodologie d’évaluation RSE couvrant 198 catégories d’achats, 155 pays et 21 indicateurs RSE. Dans le cadre de la mise en œuvre des solutions NetSuite, Ecovadis avait notamment pour objectifs d’accompagner la croissance du groupe et de fiabiliser les données. La comptabilité était réalisée avec six logiciels différents. Il n’y avait pas de rapprochement entre le reporting et la comptabilité locale, et 100 % du reporting était réalisé sous Excel. L’augmentation du contrôle sur les comptes et les process ainsi que la réponse aux besoins de reporting des Investisseurs constituaient également un enjeu. Enfin, l’augmentation de la granularité des données était visée. Les axes analytiques étaient insuffisants. Le suivi budgétaire était limité et d’assurer les délais de clôture. Avec la mise en place de tableaux de bord mensuels disponibles à J+8, le reporting s’en trouve amélioré. Les process sont fiabilisés grâce à la structuration, l’harmonisation et la fiabilisation des process comptables et opérationnels. La mise en place de process additionnels dans NetSuite permet également de rationaliser le nombre d’outils ou de compenser des outils inexistants (time tracking, gestion du recouvrement, gestion des contrats).

Afrasia Bank : accompagner la transformation digitale

Afrasia Bank Limited, dont le siège social est situé à Maurice, est spécialisé dans la prestation de services bancaires reliant l'Afrique à l'Asie et au reste du monde, a reçu le trophée « Cloud for Millenials ». La mise en œuvre de Oracle HCM cloud s’inscrivait dans le programme de transformation digitale de la banque. Elle constitue la première utilisation du cloud pour la gestion interne (ERP et HCM) par une banque à l’île Maurice. L’utilisation d’Oracle HCM cloud a transformé le niveau d’implication des employés de la banque dans les processus RH. HCM cloud a contribué à résoudre les problèmes persistants rencontrés précédemment dans le recrutement, la formation et la gestion des processus d’information et repositionne l'équipe des ressources humaines dans un rôle plus stratégique.

Ponant : automatiser et sécuriser les flux

Ponant, opérateur réputé pour ses programmes culturels et ses croisières d’expédition, a reçu le trophée banque de crédits aux particuliers et de dépôts aux particuliers et aux entreprises. La mise en production de NetSuite a été réalisée en janvier 2018. La solution est déployée au niveau du groupe, en France, aux Etats-Unis et en Australie. Elle est utilisée par 150 collaborateurs. La solution intègre l’ensemble des modules de l’ERP : achat, comptabilité, gestion de la trésorerie et dématérialisation des factures fournisseurs. Elle est liée avec de nombreux autres systèmes d’information au niveau du groupe, dont le logiciel de réservation (Cruise Partner). La mise en œuvre de la solution NetSuite répond aux objectifs que la Compagnie du Ponant s’était fixés : automatisation des flux, sécurisation des données et uniformisation des process.

Quadran : mieux gérer des centaines de sociétés

Acteur de la production d’électricité renouvelable en France et en Outre-Mer, Quadran est présent sur les principales sources d’énergies renouvelables : l’éolien, le photovoltaïque, l’hydroélectricité et le biogaz. L’entreprise a reçu le trophée « Pionniers ». Elle a rejoint, en octobre 2017, le groupe Direct Energie. Quadran dispose de treize implantations réparties sur le territoire, qui lui permettent d’être au plus proche de ses 235 sites de production (fin 2017). Avec plus de 290 sociétés gérées à l’époque avec les applicatifs Sage 100 en mono base mono société, il était devenu plus que nécessaire de professionnaliser le système d’information afin d’avoir une homogénéité des données de bases et d’optimiser les processus de gestions. Quadran est l’un des tout premiers clients français à avoir déployé l’ERP Cloud NetSuite, pour plus de 300 sociétés et 200 utilisateurs répartis sur une dizaine d’agences, en liaison avec les autres outils cloud et On-Premise de la société. La solution a été opérationnelle en moins de six mois pour plus de 300 sociétés. Quadran dispose dorénavant d’un outil commun à tous les métiers du groupe avec comme conséquence directe un référentiel commun et un langage commun (avec l’homogénéisation des données de bases). Les différents métiers bénéficient d’un gain de temps avec la mise en place de processus adaptés à chaque métier. Une restitution des données personnalisées et personnalisables est possible par les utilisateurs directement. Les délais de paiement des fournisseurs ont été réduits grâce à la mise en place de workflows électroniques, une diminution du papier et une sécurisation des paiements. Enfin, moins de six mois après la mise en production, la clôture comptable mensuelle était réalisée à J+5 sur 300 sociétés. Auparavant, cette clôt

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