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Trophées de l’innovation Big Data 2018 : qui sont les cinq gagnants ?

Lors du Congrès Big Data Paris 2018, ont été récompensés les projets les plus innovants et les plus performants parmi une quarantaine de dossiers candidats. Objectif : mettre en valeur la diversité des projets réalisés, les plus audacieux et les plus originaux.

A l’issue d’un premier tour de table pour lequel s’était réuni un jury, ont été présélectionnés huit projets parmi la quarantaine de candidatures. Deux finalistes par catégorie ont ainsi été retenus pour se confronter lors du salon, pendant deux minutes chacun. Objectif : obtenir l’adhésion et le vote des professionnels de la filière Big Data, réunis à l’occasion de la cérémonie de remise des Trophées.

Le Prix BtoB a été attribué à Datadome, projet « Intelligent Data Protection », qui détecte en temps réel et sans intervention humaine les menaces pesant sur les sites web et API. Les milliers d’opérateurs de bots sont cartographiés et leur activité présentée dans un dashboard en ligne permettant d’affiner la stratégie de filtrage en fonction des priorités business de l’entreprise.

Le Prix BtoC est revenu à La Mutuelle Générale pour son projet « DeepDive ». La Mutuelle Générale reçoit plus de 10 000 courriers par jour : selon son motif, une demande suit un processus donné et mobilise des collaborateurs spécifiques. Le pôle Data Science a proposé de construire son propre algorithme, en s’appuyant sur les dernières avancées en matière de Deep Learning, pour qualifier le motif de chaque demande et ainsi automatiser ce processus.

Le prix Start-up a été attribué à La Javaness pour son projet « Predictor Smart Pricing », interface web à destination des commerciaux des entreprises B2B, pour définir les meilleurs tarifs et optimiser les marges (recommandation de prix optimisés en temps réel aux commerciaux, vision 360° sur les prix par produit et les ventes par client, définition des stratégies de pricing pour chaque marque, région et segment client, entraînement automatisé des algorithmes et apprentissage en continu).

Le Prix DSI a été décerné au Groupe SEB pour son projet « Data for Industry » La DSI du Groupe SEB, partenaire stratégique de la transformation digitale de l’ensemble du Groupe, s’est transformée pour répondre aux enjeux du Big Data, en se dotant d’une structure regroupant l’ensemble des expertises data. L’initiative présentée a pour but d’optimiser les paramètres de presses à injection pour réduire le taux de rebut en plasturgie. De l’industrie 4.0 à l’analyse des données consommateurs, le Groupe SEB a construit une chaîne complète de création de valeur à partir des Big Data.

Enfin, a été attribué un Prix Coup de cœur du Jury à OpenHealth, pour son projet de hub qui permet de collecter d’importantes quantités de données de santé, de sources très diverses et variées. Les patients ont accès à ces données en temps réel, ce qui représente une rupture radicale dans le secteur de la santé. Les applications sont multiples : leviers économiques, santé publique (bon usage du médicament, surveillance des épidémies...).

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La rédaction

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