Le management du digital
Rechercher

Trophées Big Data : quatre entreprises récompensées

A l’occasion du Congrès Big Data Paris 2017, qui s'est tenu les 6 et 7 mars, ont été remis les Trophées de l’Innovation Big Data. Ont été récompensées, les sociétés Zelros (intelligence artificielle éthique), Covea (magasin virtuel et Open Data), TellMePlus (plateforme d'intelligence artificielle pour la maintenance prédictive) et Sopra Steria (données géospatiales temporelles et météorologiques).

Les Trophées de l’Innovation Big Data s’attachent à déterminer les projets Big Data les plus innovants et les plus performants parmi plus de cinquante dossiers candidats chaque année. Il a pour objectif de mettre en valeur la diversité des projets réalisés dans le domaine du Big Data et de récompenser et faire connaître les plus audacieux, les plus originaux et surtout, les plus novateurs d’un point de vue technologique.

Le prix Startup a été attribué à Zelros pour son projet « L’IA éthique au service des entreprises », né de la rencontre de data scientists et développeurs logiciels (Zelros), d’une équipe de designer (Pelo Studio), et d’un romancier (Folco Chevallier). Ensemble, ils ont posé les premières pierres d’une IA éthique : un assistant conversationnel transparent, sécurisé et bienveillant. Le Prix BtoB a été remis à Covea, pour son projet XDStore. L’eXternal Data Store est un magasin virtuel de la donnée externe. Il permet de faciliter la découverte de la donnée externe, de l’Open Data en particulier, au sein du groupe. Il accélère le travail des data scientists dans l’intégration de cette donnée dans les modèles prédictifs construits au quotidien, pour les actuaires, et chargés de connaissance client. L’innovation repose sur l’utilisation d’algorithmes automatisés de machine learning, et les fonctionnalités d’appréciation collaborative de ces nouvelles sources de données.

Le Prix BtoC a été attribué à TellMePlus pour sa plateforme Predictive Objects d’intelligence artificielle « as a service ». Predictive Objects rend les machines et les objets intelligents, même quand ils ne sont pas connectés. Predictive Objects et Xee ont créé la voiture intelligente qui prédit sa panne en live. Un Prix Spécial du Jury a été remis à Sopra Steria pour son initiative en matière de Big Data des données géospatiales temporelles et météorologiques, qui a permis d’exploiter de gros volumes de données matricielles satellitaires et d’implémenter de nouveaux cas d’usage temps réel et analytiques. Par exemple, on peut détecter des rendez-vous de navires pour lutter contre la piraterie ou la pêche illégale ou le relevé de température le long d’une trajectoire.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris