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Simplifier la complexité, comprendre la décision : les enseignements de la neurophysiologie

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Le 10 octobre 2014, lors de la dernière soirée Best Practices, le neurophysiologiste Alain Berthoz, professeur au Collège de France et auteur de nombreux ouvrages, a expliqué, à la centaine de DSI présents, comment le cerveau humain gère la complexité de son environnement et structure la prise de décision. Ces principes sont applicables à la gestion de la complexité des systèmes d’information et à la prise de décision des managers.

« Le maître-mot du début du XXIème siècle est celui de la complexité », écrit Alain Berthoz en introduction de son ouvrage sur la simplexité. Et l’on observe ce phénomène dans tous les domaines, y compris, bien sûr, dans les systèmes d’information où cette complexité s’exprime aussi bien dans les mécanismes technologiques que dans le fonctionnement des écosystèmes ou l’enchevêtrement des processus.

Cette complexité n’est évidemment pas nouvelle et les méthodes pour en réduire la portée existent. Mais, pour Alain Berthoz, ces méthodes, essentiellement sous-tendues par des modèles mathématiques, « destinées à éviter la folie collective ou individuelle due à l’impossibilité, pour notre cerveau, de traiter l’immense quantité d’informations nécessaires pour vivre, agir et comprendre, plaquent une simplicité apparente qui masque l’incapacité de leurs auteurs à saisir le réel. » Ainsi, pour rendre la prise de décision plus aisée, « on a tendance à réduire l’homme à des processus logiques et à le modéliser par des théories logico-mathématiques qui simplifient la réalité du vécu. » Quel est, finalement, le résultat de cet engouement en faveur de la simplification, par exemple avec une profusion de normes ? « Produire une complexité accrue », affirme Alain Berthoz, « Plus la manipulation des ordinateurs est facile et plus les logiciels sont volumineux. Simplifier coûte. »

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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