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Portrait du DSI en 2013

Lors du dernier Gala des DSI, organisé par l’Agora des DSI, les participants ont identifié les compétences essentielles pour exercer leur métier. Quelles sont les compétences essentielles des DSI ?

A cette question, les 147 DSI présents lors du dernier Gala des DSI (organisés par l’Agora des DSI) ont répondu, dans l’ordre : il est membre du comité de direction, proche des métiers, il participe à la création de valeur, il est expert stratégique, il a une influence transverse, il partage avec ses pairs, il a une dimension internationale et c’est un « évangélisateur » du numérique dans l’entreprise.

Pour Hervé de la Chapelle, associé chez Ernst & Young, qui a présenté l’étude réalisée par le cabinet de conseil sur « L’ADN du DSI », le profil-type du DSI est le suivant : il a 43 ans, il occupe son poste depuis cinq ans. « En moyenne, un DSI occupe cette fonction pendant sept ans, contre huit pour les autres membres du comité de direction, un DSI sur deux est diplômé en informatique et seulement 10 % détiennent un MBA », souligne Hervé de la Chapelle.

L’enquête Ersnt & Young précise également que la plupart des DSI ont uniquement fait carrière dans la fonction informatique et qu’ils ont, de fait, moins d’une chance sur cinq de rejoindre le comité de direction de leur entreprise. Le vrai challenge, c’est la solitude du DSI », résume Robert Eusèbe, directeur des Moyens Numériques d’Arte France.

Afin d'éviter que le DSI ne devienne qu’un simple gestionnaire de contrats de services, quatre actions peuvent être envisagées, souligne Hervé de la Chapelle : intégrer le comité de direction pour proposer « une vision stratégique innovante », faire tomber les stéréotypes en particulier celui qui fait passer les DSI pour des technocrates, « celui qui dit non et qui n’est pas assez ambitieux ». Par ailleurs, le DSI doit cultiver son réseau et développer ses compétences managériales.

Pour Pierre-Noël Luigi, PDG d’Oscaro, « le DSI doit devenir un intrapreneur, je veux que mon DSI se transforme. » Se transformer ? Pourquoi pas, estime Robert Eusèbe : « « Les dirigeants qui veulent transformer les DSI ? C’est plutôt bon signe, il y en a tant qui veulent passer à autre chose ! Il est nécessaire d’exercer son métier avec des méthodes stables et industrialisées, des processus internes. Il faut également introduire le numérique dans les produits et la relation client, ce sont deux axes forts du métier de DSI : si le DSI s’empare de ces aspects, il se positionnera de façon naturelle au-delà d’un simple DSI logistique. »

Une analyse partagée par Ludovic Tassy, DSI d’Alain Afflelou Franchiseur, qui estime pour sa part qu’avec le Cloud et le BOYD, « certains éléments techniques heureusement nous échappent : si l’on veut être réactifs et se tourner vers les métiers, il faut arrêter de gérer des activités que les prestataires font mieux que nous. »

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