Le management du digital
Rechercher

Les cinq syndromes du DSI

Les DSI sont victimes de plusieurs syndromes : syndrome du Moth, du dinosaure, syndrome canin, félin et de la grenouille… Une typologie établie par le consultant Henri Puissant lors d’un séminaire sur la gouvernance des systèmes d’information organisé par Orsys.

Le syndrome de Moth correspond au fait que « projet après projet, échec après échec, on apprend rien de l’expérience », explique Henri Puissant, qui rappelle quelques chiffres du Standish Group : seulement 29 % des projets sont considérés comme des succès, c’est-à-dire qu’ils sont livrée à temps en respectant le budget, avec les fonctionnalités prévues. 53 % des projets sont contestés, c’est-à-dire livrés avec retard avec un dépassement de budget et/ou avec des fonctionnalités inférieures aux demandes. Et presqu’un projet sur cinq est un échec, arrêtés avant leur finalisation ou livrés mais jamais utilisés. Le syndrome du dinosaure correspond à la problématique des choix technologiques : « on empile les systèmes et personne ne sait comment ça marche », résume Henri Puissant, pour qui le DSI a une chance extraordinaire : « celle de pouvoir se tromper tous les jours. » Le syndrome canin se manifeste avec les conflits maîtrise d’œuvre-maîtrise d’ouvrage. « Il faut combattre la tentation de chacun de marquer son territoire », précise Henri Puissant. Le syndrome felin est en fait un syndrome d’hyper-agilité : « tout doit être fait pour demain, ce qui aboutit à renoncer à des actions indispensables, par exemple à oublier le management de l’architecture : peut-on imaginer de construire un bâtiment sans plan ? Pourtant on le fait pour les systèmes d’information », affirme Henri Puissant. Enfin, le syndrome de la grenouille s’exprime par analogie avec une expérience : « si vous plongez une grenouille dans de l’eau bouillante, elle va sauter pour s’échapper. Si vous la plongez dans de l’eau tiède mais qui va progressivement devenir bouillante, elle va rester et mourir... Le DSI est en train de cuire à petit feu », assure Henri Puissant. En fait, les SI sont des « nœuds-nœuds : nœuds de coordination d’un réseau complexe de fournisseurs d’informations, et nœuds de contrats passés avec chacune des parties prenantes du système d’information. » D’où la nécessité de « faire évoluer le système pour faire face au « Big One » qui s’annonce... »

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

  • La cybersécurité 
en 250 questions

    Les cyberattaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Et les perspectives n’encouragent pas à l’optimisme. Comment nmieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 250 questions que doivent se poser les responsables sécurité, les DSI et les directions générales. Avec des
    réponses concrètes…

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris