Le management du digital
Rechercher

Le numérique responsable : tous acteurs !

Le numérique responsable : tous acteurs !

A l’occasion de la convention USF 2022, le comité exécutif de l’association des utilisateurs SAP francophones) propose son point de vue sur le numérique responsable.

Quand on pense numérique responsable, on pense d’abord au 3,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre2 dont est responsable la filière IT dans son ensemble.

Un chiffre amené à doubler d’ici 2025, avec la forte augmentation des usages numériques, laissant présager un impact de plus en plus grand de l’IT dans la consommation électrique globale, déjà 10%3 aujourd’hui en France.

Alors que l’urgence climatique nous pousse à transformer nos modes de vie pour réduire notre empreinte carbone, et que les pouvoirs publics appellent à plus de sobriété, les acteurs du numérique doivent accélérer eux aussi leur transition vers un monde plus responsable.

Et nous, professionnels des systèmes d’information, avons un rôle actif à jouer dans cette transition. En mettant en place des stratégies d’achat responsables, nous pouvons demander à nos fournisseurs, par des certifications « green » engageantes, par exemple, de produire des logiciels et des infrastructures moins énergivores dans leur codage, ou utilisant davantage d’énergie renouvelable.

En choisissant des matériels informatiques conçus pour des durées de vie plus longues, réparables et exempts d’obsolescence programmée, nous pouvons devenir de véritables moteurs dans l’adoption de pratiques plus vertueuses d’un point de vue écologique et certainement sources d’économies.

En éduquant nos propres utilisateurs sur la pollution numérique, nous pouvons être les vecteurs d’un changement d’usage, pour faire adopter de nouveaux gestes responsables : ne pas envoyer de mails avec des pièces jointes mais avec des liens vers des lieux de stockages, limiter l’usage de la vidéo dans les réunions à distance...

Et plus encore. Car le numérique responsable ne s’arrête pas aux seuls enjeux environnementaux. D’un point de vue sociétal, il s’agit d’ouvrir nos DSI à de nouveaux profils, pour faire des métiers du numérique des vecteurs d’inclusion et d’insertion dans le monde professionnel. D’autant plus dans le contexte actuel, où nous avons un fort besoin de ressources formées aux nouveaux enjeux du numérique.

De nouvelles perspectives s’ouvrent actuellement dans le monde du SI, et cela peut être un moyen de créer l’ascenseur social de demain.

Sur le plan social enfin, le numérique responsable, c’est aussi l’accès au numérique pour tous. C’est penser le design de nos outils numériques pour tous les usagers, y compris les handicapés visuels ou les personnes âgées, pour qui le parcours utilisateurs sur un site web peut encore aujourd’hui virer au calvaire.

Puisqu’il a vocation à se généraliser, dans tous les pans de notre vie, au-delà même du monde professionnel, le numérique ne doit laisser personne de côté.

Pour toutes ces raisons, le numérique responsable est un sujet stratégique, qui concerne toutes les entreprises.

Un sujet sur lequel la DSI est une fois encore au premier plan, offrant à chaque professionnel des systèmes d’information une occasion inédite de devenir, dans sa propre organisation, un acteur du changement vers un monde plus responsable.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris