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Le DSI sont-ils entrés dans l’âge de raison ?

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Le DSI sont-ils entrés dans l’âge de raison ?

La dernière assemblée générale du Cigref a été placée sous le signe de l’âge de raison. Quelles sont les caractéristiques de cette posture des DSI que promeut l'association ? Les transformations qu’ont connues les entreprises depuis ces dernières années suscitent toujours autant de questions. Best Practices décrypte les idées clés de cet événement.

Pour Jean-Christophe Lalanne, vice-président du Cigref et DSI d’Air France-KLM, cet âge de raison correspond au moment où « on prend conscience des conséquences de ses actes, avec des vérités, des dimensions morales et éthiques. Toutes les révolutions passent par des apprentissages et des remises en questions. Depuis dix ans, le digital d’est imposé comme levier de transformation, le Cigref l’avait anticipé. » Bernard Duverneuil, président du Cigref, estime que les DSI sont « de plus en plus nombreux à voir poindre une exigence nouvelle, celle d’interroger les fondements mêmes des chantiers de transformation que nous pilotons, de porter un regard critique sur leurs promesses de création de valeur pour nos entreprises, de se confronter aux conséquences éthiques d’une certaine forme de panurgisme technologique. Nous ne ferons pas, dans le contexte actuel, l’économie de ces réflexions. »

Un questionnement permanent

Les transformations qu’ont connues les entreprises depuis ces dernières années suscitent toujours autant de questions : « Le risque est-il supportable ? A qui doit-on rendre de comptes ? Qu’en est-il de l’éthique et de la morale ? Quel est l’impact de la dette technique ? Le rythme de l’innovation est-il supportable pour nos équipes ? Que font les fournisseurs de cette révolution digitale et quel est le niveau de dépendance des entreprises à leur égard ? », s’interroge Jean-Christophe Lalanne, qui identifie quatre sujets de réflexion : les données et l’éthique, l’inclusion numérique, l’environnement, dans la mesure où l’IT produit plus de CO² que le transport aérien) et, enfin, les business cases et la création de valeur. « Il faut privilégier une approche raisonnée et raisonnable, au-delà des gadgets, ce n’est pas parce que c’est digital que c’est magique », assure Jean-Christophe Lalanne. « Les DSI portent la responsabilité de créer les conditions de la confiance et la première condition c’est la cybersécurité », souligne Corinne Dajon, DSI d’AG2R La Mondiale. D’autant, comme l’a rappelé Muriel Barnéoud, directrice de l’engagement social de La Poste, qu’il « n’y a pas d’abri anti-numérique. » L’âge de raison correspond également à une évolution du statut du DSI : « Si les DSI ne sont pas au Comex, les entreprises risquent de traiter le numérique comme un sujet technique, le DSI est un lanceur d’alerte », a résumé Godefroy de Bentzman, président de Syntec numérique.

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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