Le management du digital
Rechercher

La gouvernance des SI bouleversée par le numérique

Le Club européen pour la Gouvernance des Systèmes d’information organise, en partenariat avec Best Practices, une conférence, le 23 octobre 2018, à Paris, pour faire le point sur les bouleversements numériques qui rendent la gouvernance des SI indispensable à la création de valeur.

Almiro de Oliveira, professeur associé de l’Université Catholique de Porto et à l’ISEG de Lisbonne, Claude Salzman, consultant et formateur en système d’information et Christophe Legrenzi, PDG du cabinet de conseil Acadys, ont fondé le ceGSI en 2008 pour réunir les experts européens de la gouvernance des SI. Dix ans plus tard, alors que la création de valeur passe par la transformation numérique, et non par la technologie, le sujet est devenu central.

Avec d’autres membres du club, et des invités tels Gilles Babinet, ils partageront leurs analyses expertes ainsi que des applications concrètes des enjeux autour de la gouvernance des systèmes d’information, à l’occasion d’une conférence qui se déroulera le mardi 23 octobre 2018 à Paris.

Il y a dix ans, Facebook n’a alors que quatre ans et tout juste 100 000 membres. L’iPhone et le modèle des apps fête son premier anniversaire. AirBnB partage des logements depuis quelques mois. L’idée d’Uber germe tout juste dans la tête de son fondateur Travis Kalanick. Et Alibaba ne verra le jour que dans 5 ans ! Dans les entreprises traditionnelles, schémas directeur et tableaux de bord font florès. Ils constituent l’essentiel d’une gouvernance des systèmes d’information balbutiante.

Une décennie a passé et tout a changé. Uber a donné naissance à un nouveau substantif, l’ubérisation, synonyme d’une transformation numérique difficile, voire douloureuse, mais indispensable. Un raz-de-marée technologique a déferlé sur le monde. Mais surtout, les plateformes, venues principalement de Californie puis de Chine, ont provoqué une mutation profonde de l’économie mondiale et des modèles d’entreprise. En cette ère post-industrielle de la connaissance, les systèmes d'information, plus que les technologies, jouent désormais un rôle déterminant dans les processus de développement et de création de valeur. Toutes les entreprises sans exception doivent réfléchir à leur transformation numérique, à l’évolution de leur business model et de leur modèle d’organisation. Et pour ce faire, elles doivent mettre en œuvre une gouvernance de leurs systèmes d’information.

Les thèmes abordés lors de cette conférence seront les suivants :

- Créer de la valeur pour les actionnaires, l'entreprise et les collaborateurs et faire mentir le Paradoxe de Solow (par Christophe Legrenzi).

- Transformation numérique et gouvernance des systèmes d’information, enjeux et risques, du silo à la plateforme (par Gilles Babinet).

- Faut-il être disruptif pour créer de la valeur ? (par David Fayon).

- Le numérique, valeur d'usage ou valeur de patrimoine ? Le rôle de la gouvernance des SI (par Bernard Quinio).

- Pas de réussite de la gouvernance du SI sans embarquer les collaborateurs (par Malika Mir).

- Vers l’entreprise 4.0, plan d’action et leviers à actionner (par Gérard Balantzian).

- Qui est réellement aux manettes de la gouvernance des systèmes d’information ? (par Almiro De Oliveira).

- Impliquer le Conseil d’Administration dans la transformation numérique de son entreprise, comment et pourquoi ? (par Guy Le Péchon).

Pour découvrir le programme détaillé et s’inscrire : www.acadys.com/2018/09/21/10-ans-du-cegsi/

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris