Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Comment bien négocier son contrat cloud

Comment bien négocier son contrat cloud

A l’horizon 2020, d’après IDC France, 70 % des entreprises se tourneront vers des approches multicloud. Un mouvement de fond qui va imposer une migration d’applications et de systèmes existants, car le cloud est devenu un mode normal de management d’un système d’information, qu’il s’agisse du développement, des infrastructures ou des applications.

Il convient, toutefois, de considérer plusieurs points d’attention, avant de migrer dans le cloud. D’abord, il est important de procéder à une cartographie des applications existantes. Ensuite, il est préférable de travailler de façon collaborative avec les métiers. Le troisième point d’attention concerne la maîtrise des fournisseurs, qu’ils soient éditeurs, intégrateurs ou hébergeurs. C’est là qu’intervient le contrat, qui doit également être bien préparé.

Selon Gartner, cinq points de vigilance doivent être pris en compte pour réduire les risques : la protection des données, les engagements de services, le rôle des éventuels sous-traitants du prestataire, la protection des prix et la clause de sortie du contrat. Le cabinet d’analystes formule plusieurs recommandations pour réduire les risques associés aux contrats cloud :

  1. Négocier un plafonnement des prix au renouvellement pour s’assurer que les coûts des contrats restent dans le budget.
  2. Identifier et négocier de manière proactive les éventuels frais cachés qui peuvent s’appliquer au contrat.
  3. Aligner le modèle de consommation et les modalités contractuelles sur la planification de la demande.
  4. Intégrer les descriptions détaillées des services, en veillant à ce que toutes les limitations soient clairement documentées.
  5. Rechercher et incorporer dans le contrat les autres modalités clés accessibles, via des liens URL, afin de se protéger contre la diminution des niveaux de support et des standards de sécurité.
  6. Passer en revue les modalités relatives à la sécurité et à la confidentialité des données.
  7. S’assurer que le fournisseur assume la responsabilité de ses sous-traitants.
  8. Inclure des niveaux de service clés et des recours appropriés pour les applications cloud cruciales.
  9. Ne pas présumer que, sans négociation, il sera possible d’extraire les données facilement ou gratuitement en cas de besoin.
  10. Négocier l’assistance à la transition et des extensions aux services d’abonnement.

 cloudweek1

Pour assister aux Rencontres du Cloud : s'inscrire

 

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris