Le management du digital
Rechercher

CES 2020 : décryptage des tendances #3

CES 2020 : décryptage des tendances #3

François Koehl, Senior Partner du cabinet de conseil Tasmane, nous livre son analyse et son décryptage de l’édition 2020 du CES de Las Vegas. Pour le troisième jour, il met en exergue la vision de Bosch sur l’IA et les innovations françaises dans le domaine de la Smart Home.

Selon Bosch, l’IA est déjà une partie de notre vie de tous les jours, elle doit être sécurisée, robuste et compréhensible et c’est un élément clef pour façonner la transformation digitale. Bosch n’a pas oublié de parler de sécurité : la confiance dans l’IA est à établir, les nouveaux types de responsabilités sont en jeu et le besoin de transparence est réel.

Pour accompagner cette transformation, Bosch va lancer un plan de formation pour 20 000 collaborateurs. Ce plan concerne à la fois des experts, mais également des décideurs. Pour anticiper la capacité du top management à prendre des décisions dans un monde digital, et pour cela, ils doivent également être sensibilisés et formés.

Deux innovations Bosch nous ont particulièrement marquées. Visual Vizor permet de cacher le soleil à un seul endroit du pare-soleil : celui au travers duquel vos yeux sont alignés avec les rayons du soleil. L’IA embarquée analyse ici les rayons du soleil et les yeux de la personne pour griser la partie nécessaire et laisser le champ de vision intact autour. De même le 3D display permet de mettre en avant des informations précises sur le cockpit à destination du conducteur.

La Smart Home française : zoom sur les innovations

Somfy fait partie de ces stands où l’on comprend que la mise en place d’un écosystème est essentielle pour assurer la pertinence et l’efficacité des solutions de Smart Home. Faire vivre une solution dans le Smart Home, c’est en effet, à la fois, travailler avec des protocoles réseau différents, s’allier à des partenaires apportant une interopérabilité avec leurs équipements, interconnecter les écosystèmes et les plateformes et travailler avec des partenaires métier apportant leur regard sur l’usage final…

Somfy a aussi annoncé une serrure connectée « Door Keeper » qui anticipe, par analyse des vibrations, les intrusions. Au moment d’une tentative d’agression de la serrure, des vibrations sont émises et analysées comme un début d’intrusion, rendant ainsi la solution plus sensible. Pour cela, la serrure s’appuie sur la technologie Intellitag déjà commercialisée par Somfy et reliée à l’application Somfy Keys.

De son côté, la société Legrand, en s’appuyant sur le savoir-faire de l’équipe Netatmo, a annoncé une gamme de modules intelligents à installer directement dans le panneau électrique. L’objectif de l’installation est de contrôler, directement depuis le compteur, la consommation énergétique de la maison et piloter les arrêts et redémarrages des appareils. En parallèle, Legrand sort une serrure Netatmo conçue pour résister aux attaques. Le verrou de porte fonctionne par Bluetooth et n'est donc pas connecté à internet. Il fonctionne par NFC avec les Smart Keys, qui sont inviolables et impossibles à dupliquer. Si les clés sont perdues ou volées, l'accès à la maison reste sécurisé : l'utilisateur désactive ses clés en temps réel sans avoir à modifier l'ensemble du dispositif de serrure.

Pour sa première participation au CES, Delta Dore vient avec une solution complète et une démonstration précise à partir d’une solution d’Intelligence Artificielle. Imaginez ! La solution connaît vos habitudes de consommation d’eau de douche et adapte la température lorsque vous vous êtes identifié. Au moment de prendre votre douche, et connaissant la quantité d’eau que vous utilisez, la solution sait vous avertir pour savoir s’il y a assez d’eau chaude pour cela. La solution sait gérer un ensemble de personnes et l’intelligence se trouve dans la Box et non pas sur un Cloud. Faisant de cette solution, une solution sécurisée et autonome à base d’Edge Computing.

Mentionnons deux autres innovations intéressantes. D’une part, Enki, la Box réalisée par Leroy-Merlin, Boulanger et Auchan. C’est une box ouverte à tout type d’équipement permettant de centraliser le contrôle des objets connectés au sein de la maison. Enki est renforcé par un écran qui lui est adjoint. Cet écran porte la commande vocale Alexa ainsi que l’application de pilotage de la Box qui permet un usage simple et intuitif de l’ensemble des objets connectés de la maison.

D’autre part, MicroEJ, société qui propose une plateforme logicielle (Framework avec SDK pour les professionnels) permettant de réaliser des solutions de manière simplifiée, et moins coûteuse, sur des équipements finaux comme des montres par exemple. Grâce à ce système, pas besoin d’un Google Android.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris