Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Big Data : les Trophées de l'innovation 2019

Big Data : les Trophées de l'innovation 2019

À l’occasion du Congrès Big Data Paris 2019, qui s’est tenu les 11 et 12 mars à Paris, les lauréats des Trophées de l’Innovation Big Data ont été́ élus, pour deux catégories : « PME et Grande entreprise » et « Start-up ». Réalisés en partenariat avec CGI et avec le soutien du Journal du Net, les Trophées de l’Innovation Big Data récompensent les projets Big Data les plus innovants et les plus performants.

« Ils ont pour objectif de mettre en valeur la diversité́ des projets réalisés, de récompenser et faire connaître les plus audacieux », soulignent les organisateurs.

A l’issue d’un premier tour de table, le jury avait sélectionné quatre finalistes. Les 2 finalistes par catégorie se sont opposés lors de « battles » de deux minutes chacun. Objectif : obtenir l’adhésion et le vote des professionnels de la filière Big Data, réunis à l’occasion de la cérémonie de remise des Trophées.

Myrtea metrics a remporté le prix « Start-up » face à Pricemoov. Myrtea metrics propose une intelligence artificielle qui aide les managers à prendre les bonnes décisions. Il s’agit, pour la start-up, de s’appuyer sur l’IA pour leur apporter en continu les informations dont ils ont besoin, et de les aider à analyser, comprendre et interpréter la situation. Ils peuvent alors mesurer les impacts, découvrir les causes et ainsi choisir les actions concrètes à lancer. L’assistant virtuel exploite les données non structurées (mail, chat, commentaires, historique…) en les interprétants et les intégrants afin de faciliter la prise en compte par le manager.

Le Prix "PME & Grand groupe" a été remis à Daher, qui l’a remporté face à Oui.sncf. Daher est un industriel et équipementier aéronautique. Son projet TBM Analytics permet de traiter les données de vols de près de 1 000 avions disposants chacun de plusieurs centaines de capteurs, sur trois continents. Pour répondre aux besoins de ses clients (pilotes) et de ses centres de maintenances, l’entreprise française a repensé la manière de synchroniser son cube de données. En intégrant un composant Azure DataWArehouse entre le DataLake et le cube de données, celui-ci peut se rafraichir beaucoup plus rapidement grâce à ses capacités de computing élevées. Daher offre ainsi une meilleure visibilité des informations critiques en temps réel.

Enfin, le coup de cœur du jury a été attribué à Proxem qui propose, via sa plateforme Proxem Studio de valoriser des données textuelles, qu’importent la forme, le volume et la langue des documents. Le logiciel intègre des technologies d’intelligence artificielle (IA) appliquées au traitement du langage (25 langues). Les interfaces intuitives permettent à un non expert de bâtir son propre analyseur sémantique, des outils de fouille de données et de data visualisation pour des usages aussi variés que l’analyse d’opinion, la gestion des connaissances ou l’automatisation de processus.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • La cybersécurité 
en 250 questions

    Les cyberattaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Et les perspectives n’encouragent pas à l’optimisme. Comment nmieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 250 questions que doivent se poser les responsables sécurité, les DSI et les directions générales. Avec des
    réponses concrètes…

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris