Le management du digital
Rechercher

TIC et nouvelles formes d'organisation

Réalisé par IDC en partenariat avec Bouygues Telecom Entreprises, l'observatoire de l’informatique et des télécoms analyse les enjeux associés à la mise en place de nouvelles formes d'organisations du travail, et notamment la contribution que peuvent représenter les solutions IT et télécoms de mobilité et de travail collaboratif. Cet observatoire repose sur une enquête réalisée par IDC fin 2010 auprès de 240 entreprises de plus de 50 salariés appartenant au secteur.

Première conclusion : les entreprises et les salariés sont de mieux en mieux équipés en solutions de mobilité mais le télétravail ne progresse pas.

Les directions perçoivent bien les bénéfices des outils collaboratifs et des solutions de mobilité (meilleure productivité individuelle, meilleure efficacité des processus...) : 87% des entreprises en moyenne équipent certains salariés sédentaires de solutions mobiles (PC portables, smartphones...) et 26% ont des projets d’équipement en outils de collaboration. Paradoxalement, le télétravail a encore du mal à se faire une place dans les nouvelles organisations et à être reconnu par le management : seules 7% des directions générales encouragent cette pratique. Actuellement, le télétravail est pratiqué par 24 % des entreprises interrogées et ne concerne que 10% des effectifs.

Second enseignement de ce baromètre : la frontière entre le monde professionnel et le monde personnel est de plus en plus floue. Les salariés n’hésitent plus à faire tomber les barrières entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle : 80% des salariés qui emmènent leur PC portable chez eux, l’utilisent à la fois pour un usage professionnel et personnel. De leur côté, pressées par la hausse des ventes de smartphones en grand public, 42% des entreprises permettent à leurs salariés de se connecter aux systèmes d’informations depuis leur équipement personnel. Enfin, le baromètre conclut que "les entreprises vont devoir faire face à de nouveaux enjeux individuels et sociétaux." Ainsi, l'arrivée de la génération Y, en quête de travail collaboratif et de travail en réseau ; le développement du web2.0 en entreprise ainsi que la hausse constante des ventes de smartphones (en 2014, 67% des mobiles vendus seront des smartphones) vont contraindre les entreprises à repenser leur organisation.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris