Le management du digital
Rechercher

Tests logiciels : un marché toujours actif

La dernière journée du CFTL (Comité français des tests logiciels) a réuni plus de 450 participants. Le marché reste très dynamique, selon Pierre Audoin Consultants. « La profession ne connaît pas la crise, le marché du test croît sept fois plus vite que le marché français des logiciels et services », assure Bernard Homès, Président du CFTL (Comité français des tests logiciels qui s’est, une fois de plus, félicité de l’affluence lors de la dernière journée du CFTL, le 3 avril dernier. L’édition 2012 a réuni 460 participants, contre 150 eb 2008.

« Le nombre de nouveaux certifiés a atteint 540 en 2011, contre 435 en 2010 et 295 en 2009 », ajoute Bernard Homès. La bonne tenue du marché est confirmée par l’analyse de Pierre Audoin Consultants : « Le marché IT est globalement stable, nous ne sommes pas dans les meilleures années », observe Arnold Aumasson, senior vice-président de PAC.

En 2012, le cabinet prévoit une progression de 5,5 % du marché du test. « Le test a suivi le développement de l’IT et ses leviers d’accélération en termes de mise en production et d’exigences de qualité, commente Arnold Aumasson. Et le marché français peut encore gagner en maturité : « Sur un marché mature, les dépenses en tests et qualité logicielle représentent environ 6 à 7 % du marché des logiciels, services et frais de personnel, en France, nous sommes un peu en dessous », assure Arnold Aumasson.

Historiquement, le marché du test et de la qualité logicielle a évolué selon trois phases : la contrainte (des années 1970 à 1990), le besoin (des années 1990 aux années 2000) et l’atout compétitif pour la performance de l’entreprise et son image. « On peut ajouter une quatrième phase qui est l’accélération, d’autant que le test et la qualité logicielle sont des sujets auxquels les directions générales s’intéressent de plus en plus », commente Natacha Pickaert, manager Testing chez Sogeti France.

La combinaison des activités de testing de Sogeti et de CapGemini vient de se voir classée numéro Un au niveau mondial par le cabinet d’analystes britannique Ovum, dans son étude comparative de treize prestataires de services de tests externalisés, fondée sur une vingtaine de critères. « Lorsque des applications ne fonctionnent pas comme elles devraient, faute de test et de contrôle de la qualité, c’est toute l’entreprise qui en subit les conséquences », ajoute Natacha Pickaert, qui observe un rythme soutenu d’appels d’offres de la part des entreprises et du secteur public. « Tant qu’il y aura des risques, il y aura des tests et le domaine des logiciels laisse une large part à l’intervention humaine », assure Natacha Pickaert.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris