Le management du digital
Rechercher

Technologies vertes : les consommateurs restent sceptiques

Lexmark, et Ipsos ont publié les résultats d’une enquête réalisée auprès de 10 507 personnes dans 21 pays sur leurs comportements face aux nouvelles technologies et à l’impression. Le premier des quatre volets de l’enquête se concentre sur la prise de conscience environnementale des consommateurs à travers le monde.

Cette étude montre que même si la majorité des personnes interrogées déclarent avoir conscience de leur impact environnemental lorsqu’elles utilisent leurs équipements informatiques, elles ne sont toutefois pas encore en mesure de comprendre qu’elle est leur empreinte carbone.

Ainsi, 91 % des personnes interrogées préfèreraient faire réparer leur appareil informatique encore sous garantie plutôt que de le remplacer, 85 % privilégieraient l’option d’impression la plus écologique si elle était accessible d’un simple clic ou par un simple bouton, 84 % déclarent privilégier l’achat d’un produit si le fabricant fait preuve d’une démarche responsable en matière de développement durable et de recyclage, 75 % se sentent coupables d’imprimer des pages inutiles et 64 % sont convaincus à tort que les cartouches d’encre sont la principale cause de pollution en matière d’impression

Dans l’ensemble, la majorité des européens (69%) se sentent concernés par les effets du gaspillage papier sur l’environnement mais se sentent mois coupables que les américains (78%) en ce qui concerne le gaspillage et les déchets informatiques. Paradoxalement, les européens se montrent les plus sceptiques voire sévères vis à vis des programmes de recyclage des fabricants. Pour preuve, seulement 37% des européens jugent suffisantes les initiatives des fabricants en matière de recyclage contre 46 % des américains, et 39% en moyenne dans le monde.

Plus de la moitié des personnes interrogées (64 %) pensent à tort que les cartouches d’encre ou de toner sont la principale menace pour l’environnement quand on imprime. Ils sont à peine la moitié (46 %) à penser très justement, que c’est le papier qui a l’impact le plus important sur l’environnement.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

  • La cybersécurité 
en 250 questions

    Les cyberattaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Et les perspectives n’encouragent pas à l’optimisme. Comment nmieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 250 questions que doivent se poser les responsables sécurité, les DSI et les directions générales. Avec des
    réponses concrètes…

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris